Pas d'UEFA pour Elliot Grandin !
La liste des joueurs susceptibles de pouvoir jouer la coupe de l’UEFA a été remise à jour (lire l’article sur le site de l'UEFA en cliquant ici). Si l’OM ne pouvait évidemment pas rajouter Kanga Akalé à cause de l’article 17.18 qui précise qu’un joueur ne peut être inscrit s’il a joué dans la même compétition pour un autre club, il était plus étonnant de ne pas retrouver le nom d’Elliot Grandin.
L’explication est complexe et il faut là aussi se plonger dans les articles qui composent le règlement de cette coupe UEFA. Pour faire simple, il suffit de regarder les dates ! L’article 17.17 précise en effet que "pour tous les matches à partir des seizièmes de finale, un club peut inscrire, pour les matches restants de la compétition en cours, un maximum de trois nouveaux joueurs qualifiés. Cette inscription doit être faite jusqu'au 1er février 2008 au plus tard. Ce délai ne peut pas être prolongé."
Or, Elliot Grandin ne rentrait pas vraiment dans les plans d’Eric Gerets à son arrivée. L’OM a donc logiquement rajouté Juan Angel Krupoviesa, Charles Kabore et Leyti N’Diaye (vu le nombre de blessés qu’il y a régulièrement dans l’axe de la défense) tout en se permettant d'inclure également le jeune Jean-Philipe Sabo qui remplit les conditions pour être inscrit sur une liste B illimitée comme le mentionne l'article 17.14 : "Un joueur peut être inscrit sur la liste B s’il est né le 1er janvier 1986 ou après cette date et si, à la date de son inscription auprès de l’UEFA, il a été qualifié pour jouer pour le club concerné pendant une période ininterrompue d'au moins deux ans depuis l’âge de 15 ans révolus", en somme un joueur formé au club...
Pour en revenir à Grandin (né après le 1er janvier 1986 mais n'évoluant pas à l'OM depuis deux ans), Gerets ne pouvait donc pas savoir qu’en l’alignant le 3 février contre Monaco, l’ancien Caennais crèverait l’écran en réussissant une passe décisive et en marquant un but. Il était donc trop tard pour faire machine arrière… pour deux jours seulement.