omania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'OM de sa creation a nos jours
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesnew postsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 les news en bref

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeDim 9 Sep - 21:39

Qu'est devenu Milos Krstic ?

Beaucoup d'entre vous se demandaient ce qu'était devenu le jeune joueur serbe Milos Krstic mis à l'essai pendant la période d'avant saison.

José Anigo déclarait à l'époque : "Il est dans un cadre de post-formation, avec un niveau que nous ne possédons pas. Il peut venir chez nous, se perfectionner et, dans une perspective d'avenir, s'entraîner avec les pros et jouer en réserve. Il peut s’aguerrir chez nous en CFA 2 pour pointer le bout de son nez en équipe première d’ici six mois…"

Depuis, le milieu de terrain d'à peine 20 ans est en effet régulièrement appelé par Michel Flos avec l'équipe de CFA2 de l'OM. Samedi, Krstic était du déplacement de la réserve à Pontalier (voir la dépêche) mais il n'est pas rentré en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
shurican
Invité




les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeMer 12 Sep - 21:12

nouveau report dans l'affaire Clerc

Nouveau contretemps dans l'affaire qui oppose l'Olympique de Marseille et le latéral lyonnais François Clerc (24 ans, 5 apparitions en L1 cette saison). L'audience devant les prud'hommes a été une nouvelle fois reportée suite à une demande de la défense de l'international français. Cette dernière a fait valoir que les avocats de l'OM n'avaient pas communiqué les pièces qu'ils devaient lui transmettre à la date prévue. L'audience se tiendra donc le 22 janvier 2008 à 9h. Rappelons que le club phocéen réclame en outre 3 millions d'euros au défenseur lyonnais pour non respect de contrat. Le club phocéen reproche à François Clerc de s'être rétracté après une promesse d'engagement avec l'OM, début 2006. "[François Clerc] s'est engagé avec l'OM et puis il a changé d'avis et il a essayé de trouver quelques facéties procédurales pour changer son fusil d'épaule. Le club a donc décidé de poser la question au conseil des prud'hommes et à toutes les instances pour savoir - dans ce dossier mais aussi dans tous les autres -, comment on peut s'en sortir", a déclaré Me Henri Labi, avocat de l'OM, à l'AFP. Pour la réponse, il faudra encore attendre...
Revenir en haut Aller en bas
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeDim 16 Sep - 22:41

Un supporter gravement blessé...
Le 16/09/2007

Un supporter toulousain, qui avait fait le déplacement à Marseille, samedi pour la rencontre OM-Toulouse (1-2) a été gravement blessé par un des stadiers du Vélodrome. Le jeune homme serait dans un état critique...

Convoqué par les enquêteurs ce dimanche matin, le stadier a évoqué une situation de légitime défense, relate nos confrères de Football365.fr. Nous n'en savons pas plus concernant les circonstances de ce grave incident.
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeLun 17 Sep - 12:38

Le plus mauvais départ...

Avec seulement 7 points pris en 8 journées, l'OM effectue son plus mauvais départ depuis la saison 2001/2002. A cette époque, Franck Leboeuf et ses coéquipiers n'avaient également pris que 7 points en 8 rencontres. Cette saison-là l'OM avait terminé le championnat à une piètre 9e place...

Les départs de l'OM depuis 10 ans

Saison Place Pts V N D Class final
2007/2008 15e 7 1 4 3 ?
2006/2007 2e 19 6 1 1 2e
2005/2006 16e 8 2 2 4 5e
2004/2005 6e 13 4 1 3 5e
2003/2004 2e 18 6 0 2 7e
2002/2003 4e 14 4 2 2 3e
2001/2002 16e 7 1 4 3 9e
2000/2001 13e 10 3 1 4 15e
1999/2000 5e 13 3 4 1 15e
1998/1999 2e 18 5 3 0 2e
1997/1998 4e 14 4 2 2 4e
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
shurican
Invité




les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeLun 24 Sep - 13:13

La phrase du jour de Louis Acariès

« J’ai une complicité avec Emon et Anigo. S’il faut changer, on changera, mais ce n’est pas nécessairement la solution. Avant ma venue, tout partait en brioche. En deux ans, nous avons réussi deux finales de Coupe de France et obtenu une place en Ligue des Champions. Je ne veux pas laisser exploser la sérénité qui existait. Avec ou sans Albert, il faut du bon sens. Je veux aider le club à redevenir costaud ».

Louis Acariès se rendra à Marseille aujourd’hui. L’éminence grise de Robert Louis Dreyfus, qui avait mis en place l’organigramme actuel de l’OM (Diouf, Anigo) va essayer une fois de plus comme il le dit lui même « d’aider le club à redevenir costaud ».

Alors, si la solution miracle de l’OM repose entre ses mains, on n’a néanmoins du mal à imaginer que son influence supposée, rejaillisse sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeSam 29 Sep - 11:13

Foot - L1 - OM - Djibril Cissé et la soirée

A chacun ses priorités... A l'issue de la défaite à Auxerre (2-0), samedi dernier, fatale à Albert Emon, tous les joueurs marseillais n'ont pas eu la bonne attitude, révèle L'Equipe, samedi. Djibril Cissé n'a, par exemple, pas hésité à demandé à José Anigo de pouvoir se rendre à Paris où l'attendait une soirée. Inutile d'imaginer la réaction du directeur sportif devant une telle requête... Cissé n'était qu'un porte-parole puisque certains de ces équipiers étaient aussi
concernés par cette sortie.

sur le site du phoceen:

Un manque de décence chez certains

Samedi dernier à l'issue de la défaite à Auxerre, alors qu'Albert Emon savait que ses heures étaient comptées, il y avait de l'abattement dans le vestiaire marseillais. Mais pas forcément chez tous les joueurs...

En effet, le quotidien l'Equipe révèle que notamment Djibril Cissé n'a pas hésité à demander à José Anigo de pouvoir se rendre sur Paris où il avait une soirée le soir même... Certains de ces coéquipiers étaient d'ailleurs également partants pour cette fameuse soirée... Une attitude qui a eu du mal à passer du côté de la direction olympienne.

Mercredi, alors qu'Emon venait d'être remercié, les joueurs "chahutaient" dans le vestiaire de la Commanderie comme si de rien n'était. Emon, Cuperly et Anigo se trouvaient à quelques mètres de là dans le bureau des entraîneurs. José Anigo raconte dans les colonnes de France Football : "C'était surréaliste. Parfois, j'ai vraiment du mal à comprendre les joueurs. A quoi sert de répéter avec des trémolos dans la voix "on va se battre pour Albert" si ce n'est même pas pour faire preuve de davantage de décence en pareil cas ?"...
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeLun 1 Oct - 8:41

Reprise de l’OM : Kachkar rattrapé par la justice

Le pseudo repreneur de l’Olympique de Marseille, Jack Kachkar pourrait être prochainement mis en examen le juge Van Ruymbeke annonce aujourd’hui le JDD.

L’homme d’affaire canadien est accusé de « faux, usage de faux et escroquerie ». En effet, il avait présenté à Robert Louis Dreyfus, une fausse garantie bancaire de 80 M€, précieux sésame qui lui avait ouvert les portes du stade Vélodrome.

Pire, Kachkar n’aurait pas versé à RLD les 8 M€ que le président marseillais aurait du recevoir si l’opération de rachat venait à échouer, ce qui fut bien sûr le cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeLun 15 Oct - 12:27

Lacombe et les contacts avec l'OM

L'ancien entraîneur de Sochaux et du PSG, Guy Lacombe, confirme qu'il y a bien eu des contacts avec l'OM il y a quelques semaines lorsque le club phocéen cherchait un remplaçant à Albert Emon : "Tout d’abord, Albert, c’est quelqu’un que j’apprécie puisque j’ai joué avec lui" explique Lacombe sur Foot-interview.fr. "Après, effectivement, il y a eu des contacts entre intermédiaires. Mais à mon avis, les dirigeants de Marseille pensaient déjà à Eric Gerets. Finalement, je n’ai pas eu besoin de me poser la question."

Si la piste était réelle, du côté des supporters la pillule aurait peut-être eu du mal à passer car Lacombe était l'entraîneur du PSG il y a de ça tout juste un an... "Oui, et je rappelle que j’ai gagné la Coupe de France avec le PSG face à l’OM. On l’oublie souvent."
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeLun 15 Oct - 16:21

OM : Foucault pique sa colère


« Il (Pape Diouf) fait tout pour régler le problème. Il m’a demandé de lui laisser jusqu’à mardi (demain) pour qu’une issue soit trouvée et que les travaux du centre de formation puissent être envisagés de manière officielle. J’ai accepté, mais si aucune solution n’est trouvée à cette date, l’OM Association assignerait le club en justice »

C’est avec ces mots exprimés au quotidien La Provence que Jean Pierre Foucault, président de l’OM Association a fait part de son ras le bol, vis-à-vis de la direction marseillaise, coupable à ses yeux de ne pas tenir ses engagements.

L’affaire concerne la construction du nouveau centre de formation et son financement. En octobre 2005, l’OM Association et le club avaient signé une convention qui encadrait la mise en place de ce projet.

Selon La Provence « Cette dernière, propriétaire de la marque OM, s’était alors engagée à léguer celle-ci à la SASP en échange des 3,5 M€, nécessaires à l’édification du centre de formation dont la pose de la première pierre est prévue en début d’année prochaine, sur le site de La Commanderie ».

Mais les paroles n’ont pas été jointes aux actes, puisqu’à ce jour aucun centime n’a été versé. Ce qui pose donc une problématique, est-ce qu’à ce jour, la formation est une priorité pour le club marseillais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeMar 16 Oct - 14:40

P. Diouf répond à J.P. Foucault

La mise au grand jour de "l'affaire" entre la SASP OM et l'OM Association par Jean Pierre Foucault, président de l'assocation, ce lundi (voir la dépêche) a étonné Pape Diouf : "Comment se fait-il qu'une réunion d'ordre privé soit commentée sur la place publique ?" indique le président olympien dans les colonnes de La Provence. "J'aurai la correction de contacter Jean-Pierre Foucault cette semaine pour lui présenter les arguments nécessaires" poursuit Diouf.

Les propos de J.P. Foucault ayant été assez dur envers le club, Pape Diouf estime que l'animateur s'est emporté : "Il a menacé d'assigner le club ? Il a certainement dit cela dans la précipitation et je suis persuadé qu'il retrouvera la sérénité et le bon sens qui le caractérisent."

Le coeur du problème est la construction de nouveau centre de formation du club. Pour le président Pape Diouf, cela fait partie d'une politique globale : "À l'OM, nous alternons notamment formation et détection post-formation comme nous l'avons pratiqué avec Taiwo, Valbuena, Gragnic ou Krstic, autant de joueurs recrutés à des sommes défiant toute concurrence et qui ont aujourd'hui une certaine valeur. Mais cela ne signifie pas que l'on abandonne la formation" a assuré Diouf.
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeMer 17 Oct - 12:48

A l’extérieur, on gagne plus !

C’est nouveau cette saison en Ligue 1 et on pourrait presque dire que cela ne fait que commencer. En effet, si on se penche sur les statistiques, on s’aperçoit que cette année, les équipes qui se déplacent prennent beaucoup plus de points que l’an passé.

Ainsi, au bout de dix journées la saison dernière, la moyenne de points pris à l’extérieur était de 0,90 (et cette moyenne tombe même à 0,77 si on enlève le parcours lyonnais, six victoires à l’extérieur en autant de rencontres). A l’inverse, cette saison, on en est déjà à 1,15 point pris par match disputé à l’extérieur (1,12 sans Lyon ce qui n’est pas vraiment significatif…). Une différence considérable…

Si on voulait s’aventurer dans un début d’explication, on pourrait tout simplement avancer que les grosses cylindrées ne répondent plus présents à l’image de l’Olympique de Marseille qui a récolté deux petits moins à domicile en quatre rencontres. Il paraît donc ainsi de plus en plus difficile de contourner des défenses renforcées et les contres assassins des équipes qui évoluent à l’extérieur sont souvent payants. La suite de la saison nous dira si c’est un effet de mode ou une véritable révolution dans le football hexagonal…
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeVen 19 Oct - 11:52

"Présider l'OM ? Vous plaisantez !"

Alors que l'affaire entre l'OM association et la SASP OM semble aller vers l'apaisement, Jean-Pierre Foucault, interrogé sur son ambition personnelle avec cette montée au créneau, a tenu à mettre les choses au point : "Certains se demandent si, à travers l'action que je mène pour le centre de formation, je ne suis pas en train de lorgner sur le poste de président délégué à l'OM ? Mais vous plaisantez, j'espère ?" indique l'animateur dans les colonnes de La Provence.

"Non, restons sérieux" poursuit Foucault. "Pour prétendre à un tel poste, il faut en avoir les compétences et franchement, ce n'est pas mon domaine. Je suis déjà très occupé. Vous ne croyez pas que je n'ai pas assez de soucis comme ça ? Présider l'OM est vraiment la dernière chose qui m'est passée par l'esprit."
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeSam 17 Nov - 12:28

Un conseil de surveillance tendu

Le conseil de surveillance de l'OM s'est réuni vendredi soir à la Commanderie en présence notamment de Pape Diouf. Comme prévu (voir dépêche), il a été question du départ de Mehdi El Glaoui, président du conseil, qui sera finalement entériné le 17 décembre lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires du club. Le successeur d'El Glaoui -qui s'est dit arrivé au terme de son mandat après 5 ans à la tête du conseil- sera nommé sur suggestion de Robert-Louis Dreyfus.

La réunion a également fait état des nouvelles divergences entre Pape Diouf et Thierry De La Brosse. Ce dernier a signé dernièrement la convention entre la SASP OM et l'Association OM à propos du financement du nouveau centre de formation (voir dépêche) mais a surtout ordonné le versement en une fois des 3,5 millions d'euros promis. Ce qui n'était pas du tout de l'avis de Diouf qui préconisait un versement échelonné sur 7 ans. Du coup, la trésorerie de l'OM se retrouve amputée de 3,5 millions d'euros dans l'optique du mercato...
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeSam 17 Nov - 15:54

Gerets / Emon : le bilan
Avec sensiblement le même nombre de matchs dirigés par Emon et par Gerets (10 contre 9), Le Phocéen a comparé les bilans des deux entraîneurs à la tête de l'équipe olympienne cette saison. Décryptage.

Gerets/Emon, même combat ?

Cela fait un mois et demi qu'Eric Gerets a été nommé à la tête de l'équipe phocéenne. Après 9 matchs disputés, un premier bilan en forme de comparaison avec son prédécesseur Albert Emon peut être établi. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'Emon et Gerets ont eu tous deux des difficultés dans les résultats même si le bilan du Belge est très légèrement meilleur que celui du Berrois.

En effet, en 9 matchs joués, Gerets a obtenu 3 victoires là où Emon n'avait rapporté que 2 succès en 10 matchs. De plus, les victoires marseillaises avec Gerets sont assez prestigieuses : à Liverpool et à Lyon (plus la victoire à domicile face à Lens). Emon avait lui gagné à Caen et face à Besiktas en Ligue des Champions.

Une autre statistique est intéressante : les 3 défaites de l'OM sous Gerets l'ont été à l'extérieur (contre St Etienne, Sochaux et Porto). Seule la défaite dans le Doubs peut être considérée comme une contre performance. On se souvient également que l'OM a perdu à la dernière seconde face à St Etienne. De son côté Albert Emon avait connu deux fois la défaite à domicile (face à Nice et Toulouse). Cela signifie-t-il que le Vélodrome serait redevenu imprenable avec le Belge ? Il faudra voir comment l'équipe se comporte face à Metz notamment avant de tirer cette conclusion hâtive, d'autant plus qu'en 4 rencontres dans son antre avec Gerets, l'OM n'a gagné qu'une seule fois pour 3 résultats nuls.

Où sont les buts ?

Au niveau du spectacle proposé, c'est "kif kif bourricot". Ni avec Emon ni avec Gerets les Olympiens n'ont su marquer plus de deux buts dans un match. Et vu que la défense marseillaise n'encaisse pas énormément de buts, ont s'ennuie assez régulièrement en regardant les matchs de l'OM depuis le début de la saison (2,05 buts par match), même si le match à Lyon est l'exception qui confirme la règle puisque les spectateurs de Gerland ont vu 3 buts et des occasions en veux-tu en voila.

Le billan en chiffres

> Avec Albert Emon comme entraîneur

Strasbourg - OM : 0-0
OM - Rennes : 0-0
Valenciennes - OM : 2-1
OM - Nancy : 2-2
Caen - OM : 1-2
OM - Nice : 0-2
Paris SG - OM : 1-1
OM - Toulouse : 1-2
OM - Besiktas : 2-0
Auxerre - OM : 2-0

Bilan total : 10 matchs, 2 victoires (20%), 4 nuls (40%), 4 défaites (40%), 9 buts pour (0,9 but marqué par match), 12 buts contre (1,2 but encaissés par match).

Bilan à domicile : 5 matchs, 1 victoire (20%), 2 nuls (40%), 2 défaites (40%), 5 buts pour (1 but marqué par match), 6 buts contre (1,2 but encaissés par match).

Bilan à l'exterieur : 5 matchs, 1 victoire (20%), 2 nuls (40%), 2 défaites (40%), 4 buts pour (0,8 but marqué par match), 6 buts contre (1,2 but encaissés par match).


> Avec Eric Gerets comme entraîneur

Liverpool - OM : 0-1
St Etienne - OM : 1-0
OM - Lens : 1-0
OM - Porto : 1-1
Sochaux - OM : 2-1
OM - Metz : 2-2
OM - Lorient : 0-0
Porto - OM : 2-1
Lyon - OM : 1-2

Bilan : 9 matchs, 3 victoires (33%), 3 nuls (33%), 3 défaites (33%), 9 buts pour (1 but marqué par match), 9 buts contre (1 but encaissé par match).

Bilan à domicile : 4 matchs, 1 victoire (25%), 3 nuls (75%), 0 défaite, 4 buts pour (1 but marqué par match), 3 buts contre (0,75 but encaissé par match).

Bilan à l'extérieur : 5 matchs, 2 victoires (40%), 0 nul, 3 défaites (60%), 5 buts pour (1 but marqué par match), 6 buts contre (1,2 but encaissé par match).

Si on s'attarde quelques instants sur ces chiffres, on s'aperçoit que le bilan d'Eric Gerets est on ne peut plus équilibré ! En effet, 3 victoires, 3 nuls, 3 défaites, 9 buts marqués, 9 buts encaissés en 9 matchs joués... ! "On a joué quelques bons matchs et d’autres beaucoup moins bons" déclare Gerets sur RTL. "Maintenant, il va falloir montrer sur une plus longue période qu'on peut faire de bons matchs." Espérons que la balance penchera désormais du bon côté
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeMer 21 Nov - 13:03

Cissé et Niang complémentaires ?

Djibril Cissé ne jouera-t-il plus ? Djibril voudra-t-il s’expatrier sur le côté droit ? Cissé va-t-il quitter l’OM ? L’OM tourne-t-il mieux sans Cissé ? etc. Le principal intéressé a donné une réponse très claire à toutes ces interrogations en mettant les choses au point en fin de semaine dernière : "Parlez un peu des autres ! Lâchez-moi un peu !"

Si la forme n’est peut-être pas parfaite, on devrait retenir l’idée sur le fond. D’autant que ce qui semble véritablement poser problème en ce moment à l’OM, c’est de posséder dans l’effectif un joueur comme Mamadou Niang en pleine confiance en ce moment. Les deux joueurs sont-ils en conflit ? Ce n’est pas l’avis du Sénégalais qui avoue sur le site Football365.fr : "Quand je suis sur le terrain, Djibril est de tout cœur derrière moi, et ça se ressent."

Mais on aurait presque envie de mettre en avant aujourd'hui une autre interrogation : l’OM peut-il raisonnablement jouer avec un seul attaquant à domicile ? Même si on ne connaît pas la réponse, on aurait presque envie d’y répondre par la négative en insistant sur le fait que Cissé et Niang peuvent très bien évoluer en 4-4-2 comme Eric Gerets a tenté de le mettre en place il y a quelques semaines.

Evidemment, le coach belge s’est empressé par la suite de repasser en 4-2-3-1. Mais l’OM a joué à Porto et à Lyon, contre des équipes qui jouent et laissent donc des espaces. Ce ne sera pas le cas de Metz ce samedi et c’est en ces sens qu’il nous paraît plus logique de mettre en avant le fait que Cissé et Niang peuvent être complémentaires, surtout s’ils ont derrière eux un Samir Nasri revenu à son meilleur niveau ou encore un Mathieu Valbuena en pleine confiance…
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeDim 16 Déc - 17:24

Blanc à l’OM, c’était fait !

De l’aveu même d’Henri Emile, Laurent Blanc aurait dû signer à l’OM il y a trois ans : "Fin mars 2004, c’était pratiquement fait avec l’OM mais au dernier moment, le président Bouchet s’est rétracté", déclare-t-il ainsi dans le quotidien La Provence de ce dimanche.

Aujourd’hui entraîneur de Bordeaux, Laurent Blanc aurait donc pu commencer sa carrière de coach à Marseille mais l’ancien président Christophe Bouchet aurait finalement pensé que pour une première expérience d’entraîneur, l’OM n’était pas vraiment une bonne idée… De plus, à l’époque, le priorité de Bouchet était José Anigo !
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeLun 31 Déc - 15:09

C'est (déjà) la reprise !

L'année 2007 n'est pas encore terminée mais c'est déjà la reprise pour les Olympiens. En ce dernier jour de l'année, l'effectif d'Eric Gerets va en effet retrouver ce lundi après-midi les pelouses de la Commanderie.

Les joueurs qui avaient prévu un réveillon très festif et très tardif ont dû se raviser. En effet, le 1er janvier les Marseillais s'entraîneront à nouveau avant de partir pour Ste Maxime et le mini-stage du 2 au 4 avant de rejoindre Beauvais pour le 32e de finale de la coupe de France, samedi 5 janvier (18h15 sur Eurosport).
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeMer 9 Jan - 21:29

Les Africains ont rejoint leurs sélections

Les quatre internationaux africains de l'OM ont rejoint les différents camps de base de leurs sélections respectives en vue de la CAN 2008 qui démarre le 20 janvier.
Mamadou Niang avec le Sénégal, Modeste M'Bami avec le Cameroun, André Ayew avec le Ghana et Taye Taiwo avec le Nigeria, les quatre Olympiens sont partis en préparation avec leurs sélections pour préparer la Coupe d'Afrique des Nations 2008 qui se tient au Ghana. Une compétition qui démarre le 20 janvier et dont la finale se jouera le 10 février. Les quatre marseillais en lice - dont les sélections sont réputées - peuvent être concernés jusqu'au bout. Le point à une dizaine de jours des grands débuts.

Sénégal : Stage à Dakar
C’est en buteur vedette que Mamadou Niang va préparer la CAN 2008 avec le Sénégal. Ainsi à partir du 8 au 14 janvier, les Lions de la Teranga seront réunis à Dakar afin de peaufiner les réglages avant le début de la compétition. Le sélectionneur Henri Kasperczak a pour l’heure couché une liste de 38 présélectionnés dont fait partie Niang, ainsi que l’ex-olympien Habib Beye. La liste définitive des 23 devrait être dévoilée le 10 janvier au plus tard. Avant le début de la CAN, les Sénégalais affronteront en amical la Namibie le 12 à Dakar et le Bénin à Ouagadougou le 16. Ils rejoindront ensuite le Ghana à Tamale.

Le groupe D : Tunisie - Sénégal - Afrique du Sud - Angola
Le 23/01 : Tunisie-Sénégal
Le 27/01 : Sénégal-Angola
Le 31/01 : Sénégal-Afrique du Sud



Cameroun : Préparation au Burkina
Initialement prévu au Kenya, le stage de préparation du Cameroun se déroule finalement au Burkina Faso depuis le 4 janvier et jusqu’au 14. Modeste M’Bami, au Burkina depuis dimanche, figure dans la première liste de 28 joueurs établie par le sélectionneur Otto Pfister. Les 23 éléments retenus pour la CAN seront donnés le 10 janvier au plus tard. La première rencontre amicale des «Lions indomptables» se tiendra le 11 face à la sélection olympique Burkinabé et ils joueront le 13 contre l’équipe nationale A de ce même pays. Il sera alors temps de gagner le Ghana à Kumasi.

Le groupe C : Egypte - Cameroun - Zambie - Soudan
Le 22/01 : Egypte-Cameroun
Le 26/01 : Cameroun-Zambie
Le 30/01 : Cameroun-Soudan


Ghana : En stage à Dubaï
Pays hôte de la compétition, le Ghana de André Ayew a établi son camp de base à Dubaï pour dix jours. Le sélectionneur français des «Black Stars», Claude Leroy, a dressé une première liste de 27 joueurs qui sera ramenée à 23 avant le 10 janvier. Le moment de rejoindre Accra sera alors venu pour la sélection ghanéenne qui jouera le match d’ouverture de la CAN contre la Guinée le 20.

Le groupe A : Ghana - Maroc - Guinée - Namibie
Le 20/01 : Ghana-Guinée
Le 24/01 : Ghana-Namibie
Le 28/01 : Ghana-Maroc


Nigeria : Camp d’entraînement à Malaga
Taye Taiwo doit rejoindre en ce début de semaine Malaga en Espagne où l’équipe nationale du Nigeria s’est établie pour préparer la CAN. Berti Vogts, sélectionneur allemand des «Super Eagles», a présélectionné 30 joueurs. Une liste qui sera réduite à 23 éléments avant le départ pour Sekondi au Ghana en vue de démarrer dans le «groupe de la mort» de l’édition 2008.

Le groupe B : Nigeria - Côte d’Ivoire - Mali - Bénin
Le 21/01 : Nigeria-Côte d’Ivoire
Le 25/01 : Nigeria-Mali
Le 29/01 : Nigeria-Bénin
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeVen 11 Jan - 11:25

"Oh toi le Belge ta gueule !"

A l'occasion des fêtes de Noël, les joueurs et le staff olympien ont décidé de s'offrir des cadeaux. La règle, comme cela se fait dans certains clubs, était la suivante : celui qui faisait le cadeau était tiré au sort et le "receveur" ne savait pas qui lui offrait ce cadeau.

Ainsi, Eric Gerets aurait reçu, non sans humour, trois livres dont "Oh toi le Belge ta gueule !" Un joueur aurait donc profité de l'anonymat pour glisser un message à son entraîneur !

Dans l'émission "Luis Attaque", interrogé sur l'auteur de ce cadeau, Samir Nasri n'a pas souhaité révéler le coupable ! Gerets l'aurait en tout cas très bien pris selon Luis Fernandez !
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeSam 19 Jan - 13:22

On replonge en pleine crise ?
Le mois de décembre avait quasiment fait oublier le début de championnat catastrophique de l’OM. Pour ne pas revivre pareil scénario en 2008, une victoire contre Valenciennes s’impose.

Stop aux désillusions !

Les mois se suivent et se ressemblent… les années même, devrait-on dire ! Alors qu’à l’entame de cette saison, on attendait monts et merveilles de cette équipe, on a vite déchanté. Après un net regain de forme en fin d’année 2007, l’OM repart sur des bases médiocres avec deux défaites à l’extérieur contre des équipes de Ligue 1 et une victoire en coupe de France à Beauvais. Si ce premier succès (face à une équipe de National tout de même) pouvait laisser entrevoir de belles choses, les deux derniers échecs olympiens replongent le groupe en plein doute. Après Rennes, on pouvait crier au scandale tant l’arbitrage avait été en défaveur de l’OM ; après Auxerre, on reste dans une certaine logique qui nous pousse à penser que cette équipe phocéenne n’a pas encore la capacité à élever son niveau de jeu, et c’est certainement ce qui reste le plus décevant à la vue de l’effectif.

Le championnat reste la priorité

Cette élimination en coupe de la Ligue est d’autant plus frustrante quand on sait que c’est certainement le plus court chemin qui mène à l’Europe. En effet, même s’il ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie, il reste forcément en travers la gorge ce doux parfum de rencontre face au PSG annihilée par cette élimination précoce. Mais il faut bien tourner la page…
Pour ce faire, l’OM va retrouver son pain quotidien avec toujours le secret espoir de faire une seconde partie de championnat sur les chapeaux de roue. On a tellement été habitué à ce que cette équipe souffle le chaud et le froid qu’on peut forcément garder un soupçon d’espoir.

Attention, crise en perspective…

Mais on peut se dire aussi qu’avec une nouvelle contre performance, les Olympiens s’éloigneraient de nouveau d’une zone qui les place dans la peau d’un éventuel outsider. Il n’y a donc pas d’autres alternatives qu’un succès. Comme on le dit régulièrement, qu’importe la manière, l’essentiel sera de s’imposer face à une équipe de Valenciennes qui pointe aujourd’hui à la quatrième place de Ligue 1. Une occasion de plus pour les Marseillais de refaire un peu leur retard ! Espérons que cela ne soit pas une occasion de plus de gâchée… Car avouons-le clairement : la patience a des limites. Marseille ne peut pas se contenter de vivoter comme cela dans le ventre mou du championnat. Sans une victoire face à V.A., une nouvelle période de doute (une de plus !) viendra prendre place, l’OM n’en a vraiment pas besoin.

Un réveil des cadres ?

Cela devient quelque fois usant de se répéter mais pourtant, il faut bien mettre en avant de nouveau le rôle des joueurs cadres d’une équipe comme l’Olympique de Marseille. En début de saison, les pronostics sont bien établis en fonction de la valeur supposée des joueurs qui compose le groupe ? Quand ceux-ci sont un tantinet en dessous de leur potentiel, cela peut ne pas se voir… mais quand ces mêmes joueurs ne sont que l’ombre d’eux-mêmes, on ne peut forcément que se rendre à l’évidence : l’OM a un niveau comparable à celui des clubs moyens de Ligue 1, autrement dit faible…
Pour retrouver, une formation beaucoup plus compétitive, il faudra donc que les joueurs recrutés pour apporter une plus-value à l’équipe se réveillent pour enfin tirer l’équipe vers le haut. Dans le cas contraire…
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeDim 3 Fév - 13:54

L'OM face à la menace Webster

La décisosn du TSA risque d'annuler les indemnités de transfert hors de la période de stabilité
Avec la décision de mercredi, Niang pourrait faire jouer en juin la clause de stabilité, sans que l'OM ne touche d'indemnités. Le cas est plus simple pour Cissé.

Avec la décision de mercredi, Niang pourrait faire jouer en juin la clause de stabilité, sans que l'OM ne touche d'indemnités. Le cas est plus simple pour Cissé.

L'arrêt rendu le mercredi 30 janvier par le Tribunal arbitral du Sport, sous la présidence de Quentin Byrne-Sutton, ouvre peut-être une nouvelle ère en matière de transfert. De quoi retourne-t-il? L'arrêt Webster, la sentence arbitrale pour être précis, du nom du joueur ayant déposé le recours devant le TAS, remet en cause le système des indemnités de départ en dehors de la période dite de stabilité.

Le nouveau calcul de référence est celui comprenant les salaires dûs entre la date où le contrat est rompu et celle de la fin du contrat du joueur. La valeur économique et sportive d'un joueur n'est donc plus prise en compte; la loi du marché, évoquée par les présidents pour réguler la cote d'un joueur, n'a plus cours. Les clubs ne pourront plus exiger le prix fort pour un joueur, sous certaines conditions.

Pour exemple, cette directive n'aurait pas pu s'appliquer pour Franck Ribery. En ayant prolongé à l'été 2006 le contrat de l'international jusqu'en 2010, l'OM avait réinstallé le joueur dans la période de stabilité. Quand Ribery a souhaité partir, il a d'abord obtenu l'accord de son club, puis le Bayern a dû verser une indemnité à l'OM (26 M). Pour mieux comprendre l'impact de cet arrêt: imaginons que Ribéry ait signé à son arrivée en 2005 un premier contrat de 5 ans, lequel n'aurait pas été renouvelé entre-temps.

Il aurait pu en juin 2008 faire jouer la clause de stabilité, sans que l'OM puisse réclamer une quelconque indemnité basée sur la valeur sportive du joueur. Le club aurait alors récupéré le montant de ses deux dernières années de contrat soit 5 520 000 € (24X230 000 €). Cinq fois moins! On mesure mieux la différence. Du côté de La Commanderie, le problème est appréhendé depuis longtemps. L'arrêt était attendu depuis plusieurs mois et des directives internes au club avaient été prises.

Ainsi, les membres de la cellule de recrutement ont pour mission de se renseigner avec précision sur les conditions contractuelles de tout joueur susceptible de rejoindre le club, afin d'alléger les transactions financières. À l'heure de la rédaction des contrats, le club réagit de deux façons. Sur des joueurs comme Valbuena, par exemple, le but est de démarrer avec un contrat de trois ans et de le renégocier à la hausse au bout d'une saison si la réussite sportive est au bout, de manière à garder une possibilité d'indemnité de transfert à tout moment.

Sur les transferts et les salaires lourds à gérer, le club opte pour des longs contrats avec des périodes d'amortissement plus étendues. C'est le cas de Cissé, dont un départ reste soumis à une indemnité au moins jusqu'en 2010. Si, avant cette date, l'OM prolonge le contrat de son attaquant, la période de stabilité repartira pour trois années à compter de la signature de la prolongation. Le cas Nasri est plus compliqué. Au terme de la saison, il pourra faire jouer cette clause.

L'OM percevrait alors "seulement" entre 1,5M€ et 1,8M€ (17 fois moins que Ribéry) soit le montant des salaires du joueur pour la saison 2008-2009. Raison pour laquelle l'OM s'évertue depuis un an à prolonger le joueur, dont on ignore s'il souhaite laisser son club formateur, sans indemnité de transfert. Il reste toutefois une porte ouverte qui demande clarification. Dans le cas de Webster, le TAS a jugé que le montant du transfert du joueur avait été amorti par Hearth of Midlothian.

Qu'en sera-t-il si le club fait valoir les valeurs résiduelles d'amortissement au-delà de la période de stabilité? Ce point mérite un éclaircissement que de nombreux juristes n'ont pu hier nous apporter.à la commanderie Laurent Bonnart a été laissé au repos hier, par précaution, en raison d'un tendon d'Achille douloureux. Julien Rodriguez va mieux. Le staff a profité de sa contracture au mollet pour lui permettre d'accomplir le travail d'aérobie qu'il n'avait pu effectuer en début de semaine en raison d'une bronchite. Hier, il s'est entraîné avec le groupe, tout comme Zenden. Les trois joueurs sont opérationnels pour demain.

-----------------------------------------------------------------------------------
Clause de stabilité, mode d'emploi

La clause de stabilité est applicable depuis 2005 (jurisprudence Mexes), en vertu de l'article 17 du règlement des contrats joueurs de la FIFA. Un joueur engagé dans le même club pendant une période de trois ans (pour ceux âgés de moins de 28 ans), ou deux ans (pour les plus de 28 ans), peut faire valoir une clause de stabilité pour le quitter. Cette clause permet au joueur de rompre unilatéralement son contrat, sans encourir aucune sanction, à condition de racheter leurs dernières années de contrat. Ce règlement FIFA , valable pour les transferts internationaux, n'est pas retranscrit dans les règlements de la LFP.

- Les joueurs pouvant faire valoir la clause de stabilité en juin:
Nasri, Niang.
- Les joueurs pour lesquels l'OM peut réclamer une indemnité : Mandanda, Carrasso, Cissé, Valbuena, Bocaly, Zubar, Cana, Rodriguez, Arrache, Bocaly, L.N'diaye, M. N'diaye, Ayew, Gragnic, Faty, Givet, Cheyrou, Bonnart, Zenden, Grandin, Kaboré, Ziani, M'Bami, Taiwo, Krstic.
- Fin de contrat: Oruma, Maté, Hamel. Prêts: Akalé et Krupo.
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeJeu 7 Fév - 10:13

OM-Anigo: "Pas de polémique avec Domenech"

Blessé en Espagne, lors du match des A' contre le Congo, Samir Nasri est incertain pour la rencontre de l'OM de dimanche prochain, contre Nice. Le directeur sportif de l'OM, José Anigo, ne veut pas polémiquer.

"Il n’y a pas lieu de soulever de polémique, ce n’est pas le but de la discussion. Mais pour nous, Samir était blessé lorsqu’il a rejoint l’équipe de France. Ce n’était pas une grosse blessure et il a pu jouer mais on ne pensait pas qu’il jouerait une heure et demie. En fait, je pense surtout qu’il aurait été bien que Raymond Domenech puisse parler avec Eric Gerets, car même s’il est Belge, il parle très bien français. Il aurait pu au moins partager et expliquer ce que sont nos besoins. Il y a des matches importants qui arrivent pour nous et perdre Samir n’est pas la meilleure des choses. C’est surtout qu’il revenait à un très bon niveau. S’il doit s’arrêter, il doit reprendre tout à zéro et ce n’est pas évident", déclare-t-il sur les ondes de RMC.
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 13:27

L'OM, 19e club le plus riche !



les news en bref OmL'OM est le 19e club le plus riche du monde selon le cabinet d'audit et de conseil Deloitte. Le club phocéen entre dans le top 20 avec pratiquement 100 M€ de chiffre d'affaire en 2006-2007.

Le Real Madrid reste pour la troisième fois consécutive le club le plus
riche au monde ! L'Olympique Lyonnais recule lui de 2 places en passant
à la 13 position.

Top 20 des clubs les plus riches
(par chiffre d'affaires 2006-2007, en excluant les revenus tirés de la vente de joueurs. Précédent classement entre parenthèses)
Position Club Revenus (M€)
1 (1) Real Madrid 351.0
2 (4) Manchester United 315.2
3 (2) FC Barcelona 290.1
4 (6) Chelsea 283.0
5 (9) Arsenal 263.9
6 (5) AC Milan 227.2
7 (Cool Bayern Munich 223.3
8 (10) Liverpool 198.9
9 (7) Internazionale 195.0
10 (12) AS Roma 157.6
11 (15) Tottenham Hotspur 153.1
12 (3) Juventus 145.2
13 (11) Olympique Lyonnais 140.6
14 (13) Newcastle United 129.4
15 (16) Hamburg SV 120.4
16 (14) Schalke 04 114.3
17 (n/a) Celtic 111.8
18 (n/a) Valencia 107.6
19 (n/a) Olympique de Marseille 99.0
20 (n/a) Werder Bremen 97.3

(Sources : Deloitte.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 23:33

FAP prend acte du retrait de l'OM

L'OM ne fait plus officiellement (ou plutôt juridiquement) partie de FAP, l'association Football Avenir Professionnel lancée il y a quelques mois par le président de Lyon Jean Michel Aulas. "Lors de son assemblée générale du 30 janvier, FAP a pris acte du retrait juridique de l'OM de cette association, conformément à la demande expresse du président Pape Diouf" indiqué le communiqué de la FAP.

Il a donc fallu que le club marseillais assigne en justice FAP début de janvier pour que l'association prenne enfin acte que l'OM n'est pas adhérent de ce groupement censé défendre les intérêts économiques des huit clubs les plus riches de Ligue 1.

Rappelons que c'était Medhi El Glaoui avec l'accord de Thierry de La Brosse qui avait engagé l'OM dans FAP sans prévenir Pape Diouf. Les deux hommes ne font aujourd'hui plus partie du club phocéen.

Par ailleurs, FAP espère quand même que l'OM acceptera à l'avenir d'être consulté pour les futurs projets de l'association : "Les membres fondateurs de FAP souhaitent que l'Olympique de Marseille fasse partie intégrante de cette association et ont chargé les présidents de Lille et du Paris Saint-Germain, Michel Seydoux et Alain Cayzac, de prendre contact avec Pape Diouf pour évoquer les sujets nécessaires au développement des clubs adhérents de FAP et de l'OM" conclut le communiqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 46
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitimeMar 19 Fév - 20:48

L'OM pourrait même croire au titre!

En 2007, les Olympiens avaient comblé un retard de 10 points
Samir Nasri et les Olympiens, relégables au soir de la 13e journée, sont désormais à 11 points du leader lyonnais. Avec un calendrier favorable, tout est jouable !

Samir Nasri et les Olympiens, relégables au soir de la 13e journée, sont désormais à 11 points du leader lyonnais. Avec un calendrier favorable, tout est jouable !

L'OM champion ? Ça peut prêter à sourire, être considéré comme une exagération toute méditerranéenne. Et pour tout dire, après avoir été dix-neuvième, donc relégable, au soir de la 13e journée (OM-Lorient 0-0), avec 20 points de retard sur Lyon, cela relèverait du miracle.

L'OM champion, la probabilité est faible, mais la possibilité existe.

Le pour

- L'argument principal est la dynamique qui anime l'OM. Cinq succès consécutifs (avec la coupe de France et la coupe UEFA), dont trois en championnat, une seule défaite en L1 depuis trois mois et demi et treize matches; et encore, concédée à Rennes après deux grosses erreurs d'arbitrage qui ont fait basculer une rencontre où l'OM menait au score.

- Le calendrier est favorable: sept matches à domicile, six à l'extérieur. L'OM doit recevoir Lyon et Bordeaux. En cas de victoires, l'écart diminuerait de trois points sur les deux leaders.

- L'OM compte 11 points de retard sur Lyon, 10 sur Bordeaux, 3 sur Nancy. Il reste 13 matches. La saison dernière, au soir de la 28e journée, le 10 mars, Lens était deuxième avec 49 points, l'OM huitième avec 39 points. Dix matches plus tard, l'OM terminait deuxième avec 6 longueurs d'avance sur Toulouse et 7 sur Lens.

Le contre

- Si Lyon semble marquer le pas, à la veille de sa confrontation avec Manchester United en Ligue des champions, l'OL conserve une habitude des grands événements, une capacité à se reprendre et un effectif qui lui autorisent un certain optimisme.

Bordeaux, qui dispute la coupe UEFA comme l'OM, n'est pas une équipe flamboyante (malgré le 6-0 à Monaco), mais d'une grande régularité, d'une grande fiabilité. Et c'est l'équipe qui a connu le meilleur parcours depuis le début 2008 (15 points contre 13 à l'OM)

Difficile d'imaginer un effondrement des deux équipes en même temps. Même si, en 2004, Monaco avait aussi compté 10 points d'avance sur Lyon à la sortie de l'hiver, mais n'avait pas pu empêcher l'OL d'être champion.

L'objectif raisonnable

Si l'OM a rapidement grimpé les échelons ces dernières semaines, bondissant de la onzième à la quatrième place, il lui reste encore à doubler Nancy pour postuler au tour préliminaire de la Ligue des champions qu'offre la troisième place. Cet objectif-là paraît aujourd'hui le plus raisonnable.

Pour le titre, on peut accorder 45% de chances à Lyon, 40% à Bordeaux, 10% à l'OM et 5% à Nancy. Mais 10%; voire même 1%, ce n'est 0 et dans le sport de haut niveau, y croire jusqu'au bout, c'est une vertu cardinale. C'est ainsi que Liverpool, mené 3-0 en finale de la Ligue des champions, avait battu Milan aux tirs au but, c'est ainsi que l'OM mené au Vélodrome, 4-0 à la mi-temps par Montpellier, à l'été 1998, avait gagné 5-4.

En octobre-novembre, la question était: l'OM en L2, c'est possible? La réponse était oui. Même avec de faibles probabilités, la possibilité d'être champion ressemble aujourd'hui pour l'OM, à un incroyable renversement de situation.
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





les news en bref Empty
MessageSujet: Re: les news en bref   les news en bref I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les news en bref
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les news en bref
» les news en bref
» les matchs en bref
» le foot en bref
» les news

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
omania :: les archives :: archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser