A 100 jours du coup d'envoi
Ce jeudi marque une étape importante en vue de la phase finale de l'Euro 2008. En effet, dans 100 jours exactement, le 13ème Championnat d'Europe débutera à Bâle avec la rencontre Suisse-République tchèque. L'occasion de faire le point sur l'actualité des seize nations engagées.
Groupe A
Suisse
Coup dur pour les Helvètes qui devront se priver pour "leur" Euro des services de Xavier Margairaz. Le milieu de terrain s'est en effet blessé au genou droit cette semaine avec son club d'Osasuna (Espagne) lors d'un match amical contre Eibar. Le sélectionneur Jacob "Kobi" Kuhn, 64 ans, à la tête de la "Nati" depuis juin 2001, rêve de partir sur un exploit sur ses terres, avant de laisser la place à Ottmar Hitzfeld.
République tchèque
La presse du pays milite pour un retour en sélection du retraité Pavel Nedved. Mauvais signe pour les finalistes de l'édition 1996 et demi-finalistes en 2004 ? Milan Baros, meilleur buteur de l'Euro 2004, a quitté Lyon pour tenter de se relancer à Portsmouth et gagner en temps de jeu. La sélection, privé de son sélectionneur Karel Bruckner malade, a perdu ses deux derniers matches amicaux.
Portugal
Il y a quatre ans, Cristiano Ronaldo faisait partie, avec Rooney, de cette jeune génération qui découvrait le très haut niveau de l'Euro. A lui de conduire la jeune armada portugaise vers les sommets et de faire oublier les "affaires" (corruption, arbitrage) qui gangrènent le football du pays.
Turquie
Plus que le côté sportif, on surveillera les retrouvailles des Turcs avec les Suisses. Après les graves incidents de novembre 2005 à Istanbul, lors d'un match de barrage des qualifications pour le Mondial 2006 terminé en bagarre générale, ce match sera sous haute surveillance.
Groupe B
Autriche
Souvent critiquée, la sélection n'a pas réalisé un si mauvais match lors de sa dernière sortie face à l'Allemagne (0-3), même si le score peut laisser croire le contraire. Pour sa première participation à un Euro, l'équipe fait figure de victime expiatoire. L'élan populaire, qui tarde à arriver, permettra-t-il aux Autrichiens de déjouer les pronostics ?
Croatie
Les 23 qui seront retenus recevront chacun une prime de 300.000 euros si la Croatie remporte la compétition. Malheureusement, les joueurs de Slaven Bilic devront se passer de leur meilleur buteur en éliminatoires, l'attaquant d'origine brésilienne Eduardo. Il a subi une double fracture tibia-péroné le week-end dernier dans le championnat anglais avec Arsenal.
Allemagne
Encore une fois, la Mannschaft fait figure de favori. Son stratège Michaël Ballack revient en forme. Mais la question des gardiens de but, qui avait déjà entaché le pré-Mondial 2006, risque de resurgir avec les débats suscités par les performances en dents de scie de Jens Lehmann, le gardien par "intérim" d'Arsenal.
Pologne
Double dose de pression pour cette nation, tombée dans la poule de l'Allemagne et qui sera co-organisateur de l'Euro 2012 avec l'Ukraine. Pour le moment, les résultats sont encourageants et les joueurs de Léo Beenhakker, habitué aux grandes compétitions, veulent passer le cap du premier tour.
Groupe C
Pays-Bas
La volée mythique de Van Basten en finale du championnat d'Europe des Nations a tout juste 20 ans. Une performance des "Oranje" serait un gros clin d'oeil pour le buteur devenu sélectionneur. Première indication, il entraînera dès le 1er juillet 2008 l'Ajax d'Amsterdam et quittera donc son poste après l'Euro.
Italie
Lors de leur dernier match amical à Zürich, la Squadra Azzura, bien que privée de certains cadres, a fait forte impression contre le Portugal (3-1). En s'appuyant sur un réservoir de talents, notamment dans le domaine offensif, l'équipe Championne du Monde peut légitiment viser le doublé Mondial-Euro, ce qui n'a été réalisé qu'une seule fois, par la France en 1998-2000. Côté joueur, Roberto Donadoni a réaffirmé qu'Alessandro Del Piero devait faire ses preuves pour retrouver sa place dans l'effectif.
France
Les Bleus bénéficient de l'émergence de nouveaux talents comme Benzema, Ben Arfa, Nasri, ou encore Diarra. Seul écueil à éviter : ne pas se focaliser sur le duel avec les Italiens. Raymond Domenech a souvent rappelé que le premier match face à la Roumanie pourrait s'avérer décisif et que les Bleus ne devaient se concentrer que sur ce dernier.
Roumanie
Première de son groupe de qualification devant les Pays-Bas, la Roumanie espère jouer les trouble-fêtes dans cette poule C. Pour cela, elle peut compter sur des joueurs qui ont su s'expatrier dans les plus grands clubs, comme Chivu à l'AS Roma ou Mutu à la Fiorentina.
Groupe D
Grèce
Elle a montré à toute l'Europe qu'elle savait rebondir. Dans un groupe de qualification difficile, elle a terminé première devant la Turquie et le Danemark ! Toujours dirigée par le fin tacticien allemand Otto Rehhagel, l'équipe hellène comptera une nouvelle fois sur sa solidité défensive pour décourager ses adversaires.
Suède
Le dernier match amical contre la Turquie (0-0) a laissé les observateurs sur leur faim. Que vaut la nouvelle génération incarnée par Kim Källström ? De plus, les coéquipiers d'Ibrahimovic devront certainement se passer des services de l'expérimenté Tobias Linderoth, atteint d'une blessure rare au bassin. Comme pour l'Allemagne, le poste de gardien de but n'est pas épargné. Lars Lagerback, le sélectionneur, a prévenu Andreas Isaksson, le portier titulaire, que s'il ne jouait pas régulièrement avec Manchester City, sa position de numéro 1 serait mise en danger.
Espagne
Raul ira, n'ira pas ? Le feuilleton continue de passionner l'Espagne, avec comme dernier rebondissement une conférence de presse commune entre le buteur du Real et son sélectionneur Luis Aragones, avec qui les relations étaient détestables jusqu'ici, au siège de la Fédération Espagnole. Pour motiver encore un peu plus les 23 joueurs retenus, la RFEF a indiqué qu'en cas de succès final, la prime s'élèvera à 600.000 euros par joueur !
Russie
Casse tête pour Guus Hiddink, le sélectionneur néerlandais de la Russie. Son attaquant et capitaine Andrei Arshavin a écopé de deux matches de suspension après le dernier rendez-vous en éliminatoires face à Andorre. Il ne pourra pas rejouer avant le dernier match de poule de l'Euro. Pour le moment, c'est la trêve dans le Championnat russe, on devrait en savoir plus fin mars sur les capacités de cette nation.