L'OM sur le podium !
L’OM a réussi à l’emporter à Metz grâce à deux buts signés Cissé et Nasri. Maintenant troisièmes, les Marseillais devront conserver cette place pour disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Entame de match catastrophique
On affirmait avant la rencontre que cette partie ressemblerait forcément à celle disputée contre les amateurs de Carquefou il y a un peu moins d’un mois, et on ne croyait malheureusement pas si bien dire… Ainsi, dès la 3eme minute, Metz ouvrait la marque à la surprise générale grâce à Barbosa, étrangement oublié par la défense centrale phocéenne composée de Rodriguez et Cana. Un manque d’automatisme entre les deux Marseillais ? Probable mais tout de même impardonnable à ce niveau… Contre une équipe locale qui allait forcément attendre pour placer des contres, c’était le pire scénario qui pouvait arriver.
L’OM réagit vite
Encore que, on s’est aperçu plus d’une fois cette saison que cet Olympique de Marseille version 2007-2008 était un OM à réaction. Partant de ce principe certes réducteur mais pourtant réaliste, on attendait de voir comment les hommes de Gerets se relèveraient de ce nouveau coup dur. Et on n'a finalement pas attendu longtemps ! Seulement dix minutes après l’ouverture du score messine, sur leur première véritable occasion, les Olympiens égalisèrent par l’intermédiaire de Cissé. A l’origine de l’action, on retrouve une fois de plus Bonnart qui, bien lancé par Niang, déboula sur son côté droit pour servir en retrait Akalé. Altruiste, l’ancien compère de Djibril à Auxerre servit son buteur préféré sur un plateau. Cissé accepta bien évidemment l’offrande en marquant d’un plat du pied imparable.
Un bloc messin bien en place
On aurait alors pu penser que dans la foulée, Marseille effectuerait une forte pression sur la lanterne rouge du championnat, aujourd’hui condamnée mathématiquement. Mais il n’en fut rien… Si l’OM n’était pas dans un grand soir, il faut tout de même mettre en avant la combativité de cette équipe lorraine. Certes repliés, les hommes de Pouliquen exerçaient un pressing assez soutenu dès que le danger se faisait sentir. Cela eut le mérite de faire complètement déjoué l'OM qui n’eut pas la possibilité d'asseoir son jeu pour se créer des occasions.
Quand les stars redeviennent décisives
Pourtant, Mamadou Niang aurait pu profiter d’un loupé magistral de Marichez pour doubler rapidement la mise mais l’attaquant marseillais vit son ballon heurter la barre transversale. Marseille souffrait, Marseille peinait… et on ne voyait pas vraiment comment les Olympiens allaient se sortir de ce match piège. C’est juste après la pause que Nasri décida alors d’endosser le statut de sauveur ! Servit entre deux lignes par Zenden, Samir réussit un enchaînement parfait : après un contrôle du plat du pied, il s’amena rapidement le ballon pour placer un missile sous la transversale d’un Marichez impuissant. Un but qui n’est pas sans rappeler celui d’un certain Ribéry en 2006 contre Nantes même si l’ancien Marseillais était encore plus éloigné des cages alors gardées par Landreau…
Avec le cœur !
Mais ce but de Nasri aura surtout permis à l’OM de s’en sortir dans cette rencontre que l’on annonçait facile mais qui ne l’aura finalement pas été tant que ça. On notera d’ailleurs avec un brin d’inquiétude les deux grosses erreurs de Mandanda (relance manquée dans l’axe et sortie aérienne loin de ses buts complètement loupée) qui aurait pu coûter cher à l’OM. Cependant, on sait bien que dans une saison, il faut savoir gagner ce genre de match. L’état d’esprit de l’ensemble des joueurs est à mettre en exergue ce samedi soir ! Aucun n’aura voulu lâcher prise, l’exemple le plus frappant étant ce retour in extremis dans sa surface de réparation signé… Djibril Cissé ! Si on a souvent critiqué le manque d’implication de l’Arlésien, il faut bien reconnaître qu’il a su rectifier le tir, sa mise sur le banc contre Lorient n’y étant certainement pas étrangère…
Trois poins si précieux
Une fois de plus, il faut donc tirer un gros coup de chapeau aux joueurs de l’OM et à leur entraîneur : Monsieur Gerets. C’est lui qui a su tirer la quintessence de cette équipe ! Pensez donc, d’un OM avant dernier à la 13eme journée, on se retrouve avec un OM sur le podium quelques vingt journées de championnat plus tard… Car c’est l’information de la soirée : Nancy ayant perdu à Lille, les Olympiens sont aujourd’hui troisièmes et donc qualifiés pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Reste à savoir maintenant si après avoir autant puisé dans les réserves pour revenir sur les Lorrains, un coup de pompe n’attend pas les Marseillais. Mais là encore, on compte sur le nouveau sorcier belge de l’OM pour motiver ses troupes. Et si en plus, on pouvait aussi compter sur les retours de Valbuena et Cheyrou, ce serait le top !
[b]