Raymond Goethals né le 7 octobre 1921 à Forest en Belgique, mort le 6 décembre 2004, à l'age de 83 ans des suites d'une longue maladie, a été un entraîneur belge qui avait notamment mené l'Olympique de Marseille à son titre de champion d'Europe en 1993, devenant ainsi le premier et le seul entraîneur de football à remporter la C1 (nommée à l'époque "Coupe d'Europe des Clubs Champions", nommée depuis les années 2000 la Ligue des Champions avec un club français. Il permettait ainsi à l'Olympique de Marseille de devenir le premier et le seul club de football français à remporter la C1.
Biographie
Raymond Goethals, surnommé parfois « Raymond-la-science » ou aussi « le sorcier belge » ou encore « le magicien », est l'entraîneur belge le plus titré. Il était surtout inégalable par son franc parler, son phrasé et son style digne de Columbo.
Avant d'être coach, il commence comme gardien de but dans les années 30 avec le club bruxellois du Daring. Devenu entraîneur, il est nommé à la tête de l'équipe nationale belge en 1968, qu'il réussit à qualifier deux ans plus tard pour la phase finale de la Coupe du monde de football. En 1972, toujours sous sa direction, les « Diables rouges » terminent à la troisième place du championnat d'Europe.
Revenant ensuite au football de club, Raymond Goethals conduit le club bruxellois d'Anderlecht en finale de la Coupe européenne des vainqueurs de coupe en 1977 avant de remporter la compétition l'année suivante, en 1978. Après des passages en France et au Brésil, il revient en Belgique prendre en mains les destinées du Standard de Liège qu'il mène au titre de champion de Belgique en 1982 et 1983 puis en finale de la Coupe européenne des vainqueurs de coupe.
En 1987 il retrouve la capitale et le club d'Anderlecht et conquiert un nouveau titre de champion de Belgique et deux Coupes de Belgique. En 1990, Raymond Goethals est appelé à Marseille par Bernard Tapie en vue de décrocher la première Coupe d'Europe d'un club français. En 1991, l'OM échoue de justesse en finale de la Coupe d'Europe des clubs après la séance des tirs au but, face à l'Étoile Rouge Belgrade. Il obtient cette année là, le « Banc d'Or », trophée récompensant le meilleur entraîneur européen. En 1993 il remporte, avec son équipe, la finale de la coupe d'Europe des clubs champions de football face au Milan AC, accomplissant par là le plus haut fait d'armes de sa carrière.
Il meurt le 6 décembre 2004, à l'age de 83 ans, des suites d'une longue maladie. Depuis fin 2005, un hommage lui a été rendu par Philippe Moureaux en baptisant la tribune 2 du FC Brussels Tribune Raymond Goethals. À Marseille, il est idolâtré et vénéré.