Éric Cantona est un footballeur et acteur français, né à Marseille le 24 mai 1966. Sa carrière sportive en France et en Angleterre – où il était surnommé « The King » – a déclenché à la fois l'enthousiasme pour ses qualités de joueur et des polémiques quant à son attitude dans et hors des stades.
Cantona était un attaquant talentueux et inspiré. Ses frasques, ses colères étaient relayées par les médias car son caractère colérique et imprévisible faisait de lui un bon client. Cantona a joué avec son image. Il choisissait délibérément de provoquer, de choquer par ses attitudes (buste et menton haut, crâne rasé à une époque où personne ne le faisait, col de maillot relevé...). Des joueurs se sont inspirés de lui.
Depuis sa retraite sportive, Éric Cantona est comédien et s'oriente également vers la réalisation. Il s'occupe aussi activement de la promotion du beach soccer en France et dans le monde. En 2005, l'équipe de France de beach soccer devient championne du monde avec Eric Cantona comme sélectionneur et entraîneur.
Il est le frère aîné du footballeur Joël Cantona.
Bien que né à Marseille, le 24 mai 1966, Éric Cantona n'a pas débuté sa carrière à l'Olympique de Marseille. Après avoir envisagé d'intégrer les centres de formation de Monaco ou de Nice, il opta finalement pour celui d'Auxerre où l'AJA le propulsa sur le devant de la scène.
Attaquant doué, il devint très vite un élément clé de l'équipe entraînée par Guy Roux. Il fut de ce fait sélectionné en équipe de France dès 1987. Il remporta le Championnat d'Europe Espoirs avec les Bleus en 1988, son seul titre international.
De nombreux clubs français vont s'attacher à le recruter et c'est logiquement à l'Olympique de Marseille, un des clubs emblématiques du football français, que Cantona signa en 1988 pour un montant record à l'époque dans le football français. Peu de temps après, Cantona se fit remarquer par son premier coup d'éclat médiatique: en août 1988, non retenu en équipe de France par Henri Michel, il traita le sélectionneur national de « sac à merde », ce qui lui valut une exclusion de la sélection nationale pendant une année entière.
L'aventure marseillaise tourna également court lorsque en janvier 1989, il se distingua à l'occasion d'un match amical opposant l'OM au Torpedo de Moscou. Lorsque l'entraîneur marseillais (Gérard Gili) décida de le remplacer, le joueur exprima vivement son mécontentement et jeta son maillot à terre. Le club n'eut d'autre choix que de le sanctionner pendant un mois puis de le prêter aux Girondins de Bordeaux jusqu'à la fin de la saison