magic waddle Admin
Nombre de messages : 4244 Age : 47 Localisation : bretonne Emploi/loisirs : agrandir ma famille Humeur : comme celle d'une femme enceinte Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Présentation de Vitorino Hilton Ven 13 Juin - 20:32 | |
| Après Erbati, l'OM tient un nouveau défenseur avec Hilton. Du Brésil à Lens, en passant par la Suisse et Bastia, retrouvez le récit de son parcours et tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau patron de la défense olympienne. Avec ses faux airs de Carlos Mozer, Vitorino Hilton débarque à l’OM avec un certain crédit. Une solide réputation qu’il s'est d’abord forgé au Brésil, son pays natal. Hilton a commencé sa carrière en 1995 dans la formation de Chapocoense, petit club du Sud du Brésil. Il y restera jusqu’en 1999 où il rejoint pour deux ans le Parana Clube, en D2 brésilienne. C’est là qu’il est remarqué par le Servette de Genève qui l’engage en 2001. C’est le grand saut pour Hilton, qui à l’instar de Sonny Anderson quelques années auparavant, va devoir faire ses preuves en Suisse au Servette avant d’espérer mieux.
Pendant deux ans et demi, Hilton joue régulièrement avec le Servette (57 matchs, 2 buts). Ceci attire l’œil de Bastia qui lors du mercato d’hiver 2003/2004 obtient le prêt du défenseur brésilien pour six mois (malgré la concurrence de Lens et Sochaux). Hilton remplace ainsi poste pour poste le Serbe Nisa Saveljic parti pour Guingamp. Rapidement, Hilton séduit les supporters bastiais et s’impose comme titulaire indiscutable de la défense corse (14 matchs en quatre mois). Seulement, Bastia n’a pas les moyens de s’offrir le Brésilien à l’été 2004 et c’est finalement Lens qui recrute Hilton, précisément le 28 juin, en même temps que Nicolas Gillet transfuge de Nantes. Les deux formeront la nouvelle charnière centrale du club lensois, handicapé notamment par le départ de Rigobert Song (à Galatasaray). Hilton signe un contrat de cinq ans avec Lens, ce qui prouve la confiance accordée au Brésilien à son arrivée.
Après un bon début de saison, Hilton se blesse gravement fin octobre, victime à l’entraînement d’une rupture du ligament du genou droit. Heureusement, le Brésilien échappe à l’opération et restera indisponible seulement pendant deux mois. Hilton retrouve ainsi dès janvier sa place de titulaire. Auteur d’une première saison très réussie dans le Nord (27 matchs, 2 buts), il est nommé capitaine de l’équipe lors de la saison suivante. Il fait honneur au brassard en marquant notamment à deux reprises contre l’OM : lors du match aller à Lens (victoire 2-0 du Racing) et lors du retour au Vélodrome (c’est lui qui obtient le point du match nul en égalisant à 1-1 à un quart d’heure de la fin -photo-). Avec 35 matchs (2 buts), Hilton signe une nouvelle bonne saison. Mais à l’été 2006 il se décharge du brassard de capitaine qui revient alors à Seydou Keita.
En octobre, il fera de nouveau mal à l’OM : alors que les Olympiens menaient 1-0 à Bollaert, Hilton provoqua un penalty en fin de rencontre suite à une grotesque simulation dont Lorik Cana fut victime (Hilton attrapa le bras de l’Albanais et se laissa tomber). Lens égalisa, privant l’OM de deux points précieux. L’affaire provoqua la colère des supporters marseillais, et finalement, Hilton fut condamné à deux matchs de suspension dont un avec sursis. "J'ai dit la vérité" déclara Hilton après son passage devant la commission de discipline. "Avant l'action du penalty, Cana méritait un carton rouge. Après, dans la foulée, il y a eu simulation" avait-il tout de même reconnu. A l’issue de cette saison (37 matchs, 2 buts), le défenseur brésilien fut récompensé en étant élu dans l’équipe type de Ligue 1.
Durant l’été 2007, il prolonge son contrat avec Lens jusqu’en 2011. Mais Hilton ne se doute pas qu’il va vivre la saison la plus difficile depuis qu’il est dans le Nord. Le fiasco Guy Roux en début de championnat met l’équipe sur de mauvais rails. Physiquement diminué, pas vraiment performant sur le terrain, Hilton se fait opérer en septembre de la paroi abdominale : il restera sans jouer pendant près de six mois. Hilton fit son grand retour début mars, lors du derby contre Lille. Malgré le but inscrit par Hilton en fin de match, les Lensois s’inclinent une nouvelle fois (1-2). Le Brésilien (promu capitaine) ne pourra pas jouer les sauveurs et Lens sera relégué en Ligue 2 à la fin de la saison. Seul coin bleu pour Hilton, sa présence pour la deuxième année consécutive dans l’équipe type de Ligue 1 aux côtés des deux latéraux de l’OM Laurent Bonnart et Taye Taiwo.
Cela a peut-être donné des idées aux dirigeants olympiens qui ont fait du Brésilien la priorité du recrutement en défense pour la saison prochaine. Eric Gerets veut en faire le patron de l’arrière garde marseillaise : "Dans son registre, c'est un tout bon. Il sait parfaitement diriger une défense. On avait besoin de joueurs dotés d'une bonne relance en défense" a déclaré récemment le coach de l'OM. De son côté, Lens ne peut pas s’opposer au départ de celui qui a fait le bonheur des supporters nordistes depuis quatre saisons. Surtout, les Lensois doivent dégraisser. Après de longues semaines de négociations entre les deux clubs, un accord est enfin trouvé sur la base d’un transfert d’environ 5 millions d’euros. Le joueur lui était déjà en phase avec l’OM : "Ma préférence, c'est l'OM. Ce club a un stade où les supporters sont aussi passionnés et chaleureux que ceux de Lens. Il y a aussi la possibilité de disputer la Ligue des champions. Je ne la connais pas et l'heure est venue pour moi de découvrir cette compétition" a-t-il confié la semaine dernière.
Malgré la concurrence tardive du PSG, Hilton sera donc bel et bien Olympien la saison prochaine (pour trois ans normalement). Le transfert sera effectif après la visite médicale que le joueur devra passer à son retour de vacances (qu’il passe actuellement au Brésil). Après avoir fait plutôt du mal à l’OM sous le maillot lensois, Hilton devra se "racheter" en mettant tout son talent au profit d'une défense olympienne qui en a bien besoin... > Visualisez la fiche complète du joueur en cliquant ici.[size=9]
Résultat du sondage : Vitorino Hilton, il vient... ou pas ?
Oui, on le veut comme titulaire ! 71.7%Non, on n'a pas besoin de lui... 15.0%Oui, très bien comme remplaçant 13.3% | |
|