Lille : Un boycott des supporters
Les Dogues Virage Est, le principal groupe de supporters lillois, a indiqué qu'ils n'effectueront pas le déplacement au Stade de France, théâtre de la rencontre Lille-Lyon pour le compte de la 27eme journée de L1.
Le communiqué des Dogues Virage Est
Un match du Lille O.S.C. à domicile doit se dérouler dans la Métropole Lilloise (à l’heure actuelle, au Stadium Nord, et dans un futur que nous souhaitons proche, au Grand Stade de la Borne de l’Espoir).
- Jouer deux fois dans la même saison le leader du championnat à l'extérieur alors que le club est en difficulté est un risque que nos dirigeants prennent.
- Nous, Dogues Virage Est, trouvons qu’il existe suffisamment de déplacements dans une saison pour ne pas en rajouter (19 déplacements, rien que pour le championnat).
Il est d’ailleurs étonnant de voir que le LOSC puisse se satisfaire d’organiser un match à « domicile à l’extérieur », quand on sait qu’en matière de déplacement, il s’en est toujours remis aux seules associations de supporters, rappelant que le club n’était pas « une agence de voyage », lorsqu’un soutien financier aurait été nécessaire pour permettre au plus grand nombre de fans de se déplacer ( exemple : Anderlecht-Lille, 50€ la place… ).
Il est aussi bon de rappeler que seuls les abonnés ont droit au transport par bus gratuit pour se rendre au Stade de France, les non-abonnés étant donc doublement pénalisés (place + transport). Inutile de parler de toutes les personnes qui travaillent le samedi…
- A l’heure des matchs décalés en raison des droits télé, parfois en plein après-midi un jour de semaine ( comme pour les coupes ), nous nous inquiétons des dérives du football, qui font des supporters les premières victimes de ce système ou seuls comptent les profits financiers.
La Premier League anglaise a récemment annoncé qu’elle envisageait d’organiser des matchs de championnat dans d’autres pays. En France, le LOSC est le premier club à organiser une rencontre à domicile à plus de 200kms de ses terres, quels seront les prochains clubs à partir « en tournée », réduisant ce sport à un simple spectacle commercial ?
L’avenir que nous proposent les instances dirigeantes du football nous fait peur, et c’est pourquoi nous, les Dogues Virage Est, ainsi que la Cosa Nostra Lyon ( groupe de supporters ultras lyonnais ), qui militons pour un football populaire, avons pris la décision de ne pas nous rendre à ce match symbole d’un football qui n’est pas le nôtre, qui n’est pas celui des supporters !
Il est à noter que si nous étions présents lors des matchs de Ligue des Champions au Stade de France ( saison 2005/06 ), et au Stade Félix Bollaert ( saison 2006/07 ), c’est parce que le club n’avait d’autre choix que de jouer ces matchs dans une autre enceinte sportive que la sienne. La réussite de ces évènements passés ne doit pas être le prétexte à l’exportation de simples rencontres de championnat !