France/ Italie : je t’aime moi non plus...
De la finale de l’Euro 2000 à celle de la coupe du Monde 2006. Du coup de boule aux coups de gueule. Le destin des deux voisins européens est curieusement imbriqué. Jusqu’à ce week-end, où la Squadra Azzura a envoyé plus tôt que prévu les Bleus à l’Euro. Quand on vous dit que ces deux-là s’aiment...
« Grazie mille ». Unanime la presse française de ce dimanche 18 novembre qui s’est relayée dans un espèce de bégaiement extraordinaire. L’espace d’une journée, nos amis italiens se sont substitués en hommes providentiels servant la cause de nos bleus soldats. Le monde tournerait-il à l’envers. Pas pour Raymond Domenech en tout cas qui a vite fait de remettre les pendules à l’heure et les points sur les i. « L’Italie ne nous a pas envoyé à l’Euro comme j’ai pu le lire un peu partout. Ce ne sont quand même pas eux qui nous ont donné nos 25 points. Sauf sur les quatre qu’on leur a pris bien sûr ». Incorrigible Raymond.
Côté italien, la qualification française restera l’arête en travers de la gorge. « Je suis embêté parce que je sais que nous avons aidé la France à se qualifier. Domenech a toujours quelque chose à dire. Il ne mérite pas cette qualification ». Le dernier coup bas est signé Gennaro Gattuso.
Visiblement mécontent des conséquences indirectes qu’ont entraînées le match Ecosse-Italie, le milieu de terrain espère se venger en recroisant les Bleus. « J’espère les retrouver l’an prochain et leur donner une leçon ». Amour, amour quand tu nous tiens.