Trois questions à Mandanda
Sans se prendre la tête en pensant notamment au retour de Carrasso ("Pour l’instant je joue et j’essaie de prendre le maximum de plaisir"), Mandanda espère que l’OM va réussir à se relever.
La longue série de matchs qui s’annonce dont le premier face à Lens va être cruciale ?
Steve Mandanda : "Ce ne sera pas la première fois qu’on joue plusieurs fois dans la semaine mais là, c’est vrai que cela s’étend sur presque un mois. Le coach est là pour gérer tout ça et je pense qu’il n’y aura pas de problème. Le plus important, ça sera de réussir à se concentrer à chaque match en oubliant le précédent et sans penser au suivant. Il va falloir gagner le plus de rencontres sans faire de priorité. Le match de Lens n’est que le premier de cette longue série et il n’est pas plus important que les autres puisqu’il ne rapportera que trois points ! Il faudra bien sûr les prendre mais globalement, il faudra prendre le maximum de points pour sortir de cette zone rouge et remonter au classement car avec le potentiel qu’on a, ce n’est pas possible d’en rester là…"
As-tu vu toi aussi des choses qui ont changé depuis l’arrivée d’Eric Gerets ?
SM : "Bien sûr… comme tout le monde. Le principal changement, on le voit surtout au niveau de l’état d’esprit. Tous les joueurs sont maintenant concernés, tout le monde court et tout le monde joue ensemble. Le plus important, c’est que chaque joueur fasse les efforts qu’il faut pour rattraper les erreurs des autres, qu’on joue ensemble…
Depuis l’arrivée de Gerets, on joue également plus haut. Du coup, on récupère le ballon plus facilement et on arrive donc à se créer davantage d’occasions. Pour moi, ça ne me dérange pas qu’on joue de la sorte mais du coup, il faut que je joue un peu comme un libéro."
Dimanche, vous allez retrouver le Vélodrome. Le public acclamera certainement Jean-Pierre Papin et Vedran Runje… Cela va-t-il vous rajouter encore de la pression ?
SM : "Depuis le début de la saison, on parle des difficultés de l’OM au Vélodrome mais on a eu aussi beaucoup de mal à l’extérieur. On verra comment on va gérer la rencontre et ensuite on pourra en reparler. Mais une chose est sûre : on n’a pas le droit à l’erreur, encore moins que si on n’était en haut du tableau.
Quant à Runje, s’il est applaudi, tant mieux pour lui ! Il a fait de bonnes choses à Marseille et c’est un très bon gardien. Il a bien commencé aussi avec Lens mais personnellement, cela ne change vraiment rien pour moi."