Tout l'OM de sa creation a nos jours |
|
| la marseillaise sifflee | |
| | Auteur | Message |
---|
magic waddle Admin
Nombre de messages : 4244 Age : 47 Localisation : bretonne Emploi/loisirs : agrandir ma famille Humeur : comme celle d'une femme enceinte Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: la marseillaise sifflee Dim 9 Sep - 21:53 | |
| FFF / JEAN-PIERRE ESCALETTES : « Ça m’a choqué » dimanche 09 septembre 2007
« Ça m’a choqué »
En l’absence du staff technique, le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes a accepté de revenir cette nuit à Milan sur les sifflets du public italien lors de La Marseillaise.
De notre envoyé spécial à Milan
« Je suis suspendu. » Descendu de sa tribune, Raymond Domenech n’a pas voulu commenter le nul des Bleus, son orientation tactique payante, ses choix d’hommes (Lassana Diarra, Escudé) judicieux. Mais comme il n’avait pas le droit de diriger son équipe pour s’être laissé aller dans la presse, Raymond Domenech a décliné l’occasion de parler, évitant ainsi ce qui aurait pu être une « provocation » s’il avait commenté le manque de respect du public italien au moment de la Marseillaise. D’hymne français, avant le match, il n’y en a presque pas eu tant il fut couvert par les sifflets. Dans les travées de Meazza, malgré l’appel de la Fédération italienne, une majorité d’Italiens ont sifflé ou hué l’hymne de Rouget de L’Isle. Navrant.
Il y a un an, Raymond Domenech avait le premier demandé au public français de respecter l’hymne italien au Stade de France malgré la finale de Berlin et le fameux incidents Materazzi-Zidane. Un an plus tard, les Italiens n’ont pas eu la même élégance alors que les joueurs de Donadoni avaient indiqué, eux, dans la presse qu’il serait bien de rendre la pareille. Jean-Pierre Escalettes, surpris et choqué a fait part de son dépit après le match : « Ça m’a choqué. Ce n’est pas admissible, mais ce n’est pas du fait de la Fédération italienne qui nous a reçus merveilleusement bien. A Paris nous avions fait le nécessaire pour que l’hymne italien ne soit pas sifflé et pour que la mémoire de Fachetti soit célébrée. Tout le monde avait suivi au Stade de France. Là, j’aurais aimé que le public italien ait la même noblesse que le public français. »
Si le président de la FFF acceptait l’idée que le dérapage plus ou moins contrôlé de Raymond Domenech dans la presse soit en partie à l’origine des sifflets, il rappelait que « l’affaire Materazzi et la campagne de presse qui avait suivi, ça aurait dans ce cas-là aussi mérité des sifflets au Stade de France. » Jean-Pierre Escalettes regrettait plus tard les conséquences des lazzis transalpins : « Ça ne leur donne pas une bonne image et on aura désormais beaucoup de mal à empêcher le public français à siffler l’hymne italien à l’avenir. » Heureusement pour le président de la FFF, le résultat aidera à avaler cette amère pilule. « C’est un bon résultat, virtuel. Ce sera un bon résultat si on bat l’Ecosse : avec 22 points, je pense qu’avec la Lituanie et les Féroé qui suivent, ça sera pas mal. N’oublions pas que l’Ukraine et l’Ecosse ont perdu en Italie. Vis-à-vis de l’Italie, 3-1 chez nous, 0-0 ici, si on est à égalité on passe devant eux. C’est un bon résultat. » Le bonheur du président serait évidemment d’entendre l’hymne français résonner en Suisse et en Autriche lors de l’Euro 2008. | |
| | | shurican Invité
| Sujet: Re: la marseillaise sifflee Dim 9 Sep - 21:58 | |
| moi aussi ca ma choqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
INADMISSIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
| | | magic waddle Admin
Nombre de messages : 4244 Age : 47 Localisation : bretonne Emploi/loisirs : agrandir ma famille Humeur : comme celle d'une femme enceinte Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Re: la marseillaise sifflee Dim 9 Sep - 22:00 | |
| faudrais un coup de boule a chacun a ses ritals | |
| | | shurican Invité
| Sujet: Re: la marseillaise sifflee Dim 9 Sep - 22:03 | |
| et leur couper les cheveux ..... |
| | | magic waddle Admin
| | | | magic waddle Admin
| Sujet: Re: la marseillaise sifflee Sam 17 Nov - 12:36 | |
| et on en fini pas une fois de plus......
Foot-Bleus - Regrets pour la Marseillaise sifflée
Joueurs marocains et français ont unanimement regretté les sifflets qui ont accompagné la Marseillaise avant le coup d'envoi de France - Maroc, vendredi, au stade de France (2-2). «Ce n'est pas normal de voir ça, mais bon, c'est juste le début qui a été sifflé, après tout monde a entendu les paroles», a commenté le milieu offensif marocain Youssouf Hadji. «Il y a juste eu le début des hymnes qui a été sifflé, c'était un peu tendancieux, un peu dommage, mais il (l'hymne français) n'a pas été entièrement sifflé», a renchéri Henri Michel.
Lilian Thuram, capitaine des Bleus, ne s'est pas déclaré choqué, mais s'est interrogé sur cette manifestation d'humeur en début d'hymne : «Les sifflets, ça ne me choque pas plus que ça, il faut se poser la question "Pourquoi ?". Ce serait trop long à expliquer aujourd'hui. Ce sont des raisons d'ordre historique, il y a un mal-être dans la société. Et c'était peut-être le moment, inconsciemment, de faire passer un message. Moi, ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi un tel public (supporteurs du Maroc en grande majorité, ndlr) siffle les Français dans ce match, alors qu'ils vont nous encourager quand on affronte d'autres équipes», a poursuivi «Tutu» sur le sujet. «Contre le Maroc, on se demandait si on jouait à domicile, a noté le gardien français Mickaël Landreau. C'est particulier parce que, lors d'une finale de Coupe du monde, ils (les Marocains) sont derrière les Français. C'est normal qu'ils soutiennent leur équipe, qu'ils soient fiers de leur nationalité, mais ce qui est dommage, c'est de ne pas respecter la Marseillaise».
Patrice Evra, a lui aussi déploré ce début de bronca vis-à-vis de la Marseillaise : «La France et le Maroc s'entendent bien, c'est dommage de siffler les hymnes nationaux». Evra a par ailleurs regretté qu'il y ait eu si peu de supporteurs français dans un Stade de France entièrement aux couleurs du Maroc : «Je n'ai pas vu un seul maillot tricolore, en tout cas, s'il y en avait, je ne les ai pas vus.» Interrogé sur la présence de ce public essentiellement marocain, le sélectionneur français Raymond Domenech est resté très diplomatique : «Je suis content qu'il ait eu autant de monde pour un match amical en novembre». (Avec AFP) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la marseillaise sifflee | |
| |
| | | | la marseillaise sifflee | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|