L'idée est simple : concocter une équipe de onze joueurs composée exclusivement d'éléments ayant changé de club à l'intersaison. Mais pas n'importe quelle équipe puisque Football.fr s'est attelé à la lourde tâche d'établir l'équipe des recrues décevantes de ce début de saison. Entre ceux qui ne sont pas à leur niveau et ceux qui errent sur le terrain, la sélection fut terrible et la rédaction est fière de vous présenter les onze heureux élus.
Rémy Riou (Auxerre, acheté 1M d'euros à l'OL)
Avec 15 buts encaissés en sept matches, l'AJ Auxerre fait figure de plus mauvaise défense de L1. Son dernier rempart, qui doit sa sélection dans cette équipe aux errements de ses camarades en défense plus qu'à ses erreurs individuels, s'est montré impuissant depuis son arrivée en Bourgogne à colmater les brèches de l'AJA. Titulaire depuis quatre matches, l'ancien portier des Merlus s'est montré efficace puisqu'il a eu la joie d'aller chercher le ballon dans ses propres filets à huit reprises. Gardien talentueux, Riou aura tout le loisir de le démontrer cette saison.
Fabio Grosso (Lyon, acheté 7,5M d'euros à l'Inter)
Champion du monde avec l'Italie, ex-titulaire à l'Inter Milan, le CV de Fabio Grosso faisait forte impression
avant son arrivée chez les Gones. Le club rhodanien espérait bien avoir attiré dans ses filets le digne successeur d'Eric Abidal, un joueur aussi efficace défensivement et bien plus doué offensivement. Si le joueur apporte un plus indéniable lors des offensives lyonnaises par sa qualité de centre, l'OL n'a pas recruté ce qui se fait de mieux en terme d'étanchéité défensive. Alors que Jean-Michel Aulas rallait les errements défensifs d'Abidal, le président n'a pas gagné au change en investissant 7,5 millions d'euros pour Grosso. Son match contre Lorient lors de la quatrième journée (défaite 2-1 de l'OL), magnifié par une offrande à Marama Vahirua et un marquage de poussin sur le deuxième but lorientais, symbolise ce début de saison tonitruant.
Mauro Cetto (Toulouse, prêté par Nantes)
Dépêché d'urgence du FC Nantes, l'Argentin Mauro Cetto a rejoint le TFC pour pallier les blessures longue durée de Dominique Arribagé et de Daniel Congré. En plus d'avoir perdu son brassard de capitaine nantais, le joueur de 25 ans a également perdu beaucoup de duels en ce début de saison sur les bords de la Garonne. Manquant de mordant, Cetto n'a pas été à l'honneur depuis son arrivée chez les Violets.
Damien Perquis (Sochaux, prêté par Saint-Etienne)
A 23 ans, Damien Perquis n'entrait pas dans les plans de Laurent Roussey cette saison. Prêté au FC Sochaux, le natif de Troyes a joué deux matches sous ses nouvelles et ces deux tests n'ont pas vraiment été concluants. Impliqué sur les deux buts encaissés par le club de Montbéliard lors du match nul effectué sur le pelouse de Caen (2-2) samedi dernier, Perquis a rendu une pale copie. En espérant pour lui qu'une fois ne devienne pas coutume.
Patrick Barul (Nice, arrivé libre de Lens)
A 29 ans, Patrick Barul a décidé de revenir chez les Aiglons pour glaner du temps de jeu. Déjà présent dans les rangs de l'OGC Nice lors de la saison 2002-2003, le natif d'Orléans n'a pour l'instant jouer que deux matches en tant que titulaire et ne semble pas faire parti des cadre sur lesquels Frédéric Antonetti souhaite s'appuyer.
Benoît Cheyrou (OM, acheté 5M d'euros à Auxerre)
L'ex-capitaine de l'AJ Auxerre a rejoint l'Olympique de Marseille pour endosser un rôle de titulaire dans l'entrejeu phocéen aux côtés de Lorik Cana. Décevant comme bon nombre des recrues marseillaises en ce début de saison, le joueur de 26 ans n'a pas le rendement escompté et s'est même vu relégué sur le banc des remplaçants dimanche dernier à l'occasion du clasico entre le PSG et l'OM (1-1). Remplacé par Modeste M'Bami, qui n'est que l'ombre du joueur qu'il était lors de ses meilleures années parisiennes, c'est dire la performance de Cheyrou.
Boudewijn Zenden (OM, arrivé libre de Liverpool)
Zenden à Marseille, c'est l'un des fiascos de ce début de saison. Arrivé en grandes pompes dans la cité phocéenne, le Néerlandais virevoltant n'a plus ses jambes de 20 ans et semble avancer aussi vite qu'un tracteur sur son côté. Handicapant pour un ailier de débordement censé éliminer son adversaire direct grâce à sa vitesse. A 31 ans, il a commencé la saison titulaire avant de s'asseoir sur le banc des remplaçants lors des deux derniers matches.
Abdulkader Keita (Lyon, acheté 16M d'euros à Lille)
Acheté une petite fortune au Losc - 16 millions d'euros - Abdulkader Keita a fait une démonstration de vitesse et de technique lors de la préparation estivale et lors de son premier match de championnat face à Auxerre (victoire 2-0). Depuis, l'Ivoirien s'est illustré par sa nervosité et son agressivité dans le jeu. Coupable d'un vilain tacle au genou sur le Toulousain Sissoko lors de la deuxième journée (défaite de l'OL 1-0), les attentes étaient peut-être trop importantes vis-à-vis du plus gros transfert de l'histoire des sextuples champions de France.
Bonaventure Kalou (Al Jazirah Abu Dhabi, acheté 1,5M d'euros par Lens au PSG)
La palme du gâchis estival est attribuée à l'Ivoirien Bonaventure Kalou. Handicapé par les blessures, le dribbleur née quitte les Sang et Or après six matches de faible niveau disputés en ce début de championnat. Son destin lensois, lié à celui de Guy Roux, s'est vu stoppé net lors de l'arrivée aux commandes de Jean-Pierre Papin. A 29 ans, l'Ivoirien dont le talent ne s'est exprimé qu'épisodiquement lors des deux dernières saisons passées sous le maillot parisien file au Emirats Arabes Unis et part s'enterrer au Al Jazirah Abu Dhabi.
David Gigliotti (Saint-Etienne, acheté 1,5M d'euros à Monaco)
A 22 ans, David Gigliotti souhaitait crever l'écran après de bonnes prestations sous le maillot troyen l'an passé et 9 buts inscrits dans l'Aube. A Saint-Etienne, le début de saison n'est pas celui escompté et le natif de Martigues n'a été aligné d'entrée que deux fois et n'a pas encore ouvert son compteur but. Symbole de ses performances en demi-teinte, Gigliotti a été sorti au bout de vingt minutes de jeu lors de la victoire de ses partenaires face à Strasbourg le 29 août dernier (2-0).
Lasse Nilsson (Saint-Etienne, acheté 3,1M d'euros à Heerenven)
Les attaquants stéphanois font la paire puisque un autre élément offensif des Verts est à l'honneur, il s'agit du Suédois Lasse Nilsson. Le transfuge de Heerenven n'a disputé que 75 petites minutes et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas brillé. Auteur d'une rentrée fantomatique lors du derby du Rhône face à Lyon (défaite 1-0), sorti après trente minutes face à Nancy samedi dernier (défaite 2-0), le Suédois de 25 ans semble se chercher sur le terrain.