Nombre de messages : 1753 Age : 53 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: resumés des Grand Prix Lun 17 Mar - 13:01
AUSTRALIE
HAMILTON TRANQUILLE AU-DESSUS DU CHAOS
Alors que Ferrari rentre quasi bredouille d'un week-end catastrophique, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) remporte aisément devant Nick Heidfled (BMW) et Nico Rosberg (Williams-Toyota) un premier Grand Prix hécatombe. Quatrième avant de connaître un problème de boite de vitesses à trois tours de la fin, Sébastien Bourdais (Toro Rosso-Ferrari) inscrit deux points.
Les moments clefs du GP
- Au 1er tour : Dès le départ les luttes font rage. Au milieu de ce paquet, Lewis Hamilton parvient à garder sa position et s’élance donc en tête de cette épreuve. Robert Kubica est juste derrière lui, alors qu’Heikki Kovalalinen est parvenu à conserver sa troisième place acquise en qualification. La safety car fait son entrée dès ce premier tour car au premier virage, les frictions ont fait des dégâts : Sebastian Vettel et Giancarlo Fisichella se sont en effet accrochés. Felipe Massa s’est mis tout seul à la faute, sa F2008 a d’ailleurs l’aileron avant détruit ! La liste des abondons aux premiers mètres de cette course s’allonge, elle compte maintenant : Jenson Button, Anthony Davidson et Mark Webber. Au tour suivant, la voiture de sécurité s’efface et libère les pilotes restants en course. Le trio de tête composé de Lewis Hamilton, Robert Kubica et Heikki Kovalainen imprime le rythme de la course.
- Au 8ème tour : Kazuki Nakajima déborde Nelson Piquet Jr, le jeune pilote de l’équipe Williams F1 Team vient de s’emparer de la quatorzième position. De son côté, Adrian Sutil vient de rejoindre son stand pour abandonner. La première course de l’écurie Force India se résumera à quelques mètres...
- Au 11ème tour : Felipe Massa suite à son départ difficile, refait peu à peu son retard. Il dépasse facilement Nelson Piquet Jr et vient de s’adjuger la quinzième position. Le pilote brésilien de l’équipe Renault F1 Team perd tour après tour, le bénéfice de son excellent départ !
- Au 16ème tour : Kimi Raikkonen s’impatiente derrière Rubens Barrichello, le finlandais veut absolument la sixième position du pilote Honda Racing F1 Team. Deux tours plus tard, le représentant de la Scuderia parviendra à dépasser Rubens Barrichello... Sa remontée en tête de la course peut se poursuivre.
- Au 25ème tour : De son côté, Felipe Massa vient de s’accrocher avec David Coulthard. La RB4 de l’écossais est détruite ! La voiture de sécurité fait à nouveau son entrée en piste...
- Au 31ème tour : Nelson Piquet Jr vient de garer sa monoplace sur le bord du circuit. Un ennui mécanique vient également de frapper la SA08 de Takuma Sato qui vient lui aussi d’abandonner l’épreuve australienne. La liste des abandons s’agrandit au fil des tours.
- Au 42ème tour : Le Grand Prix de Kimi Raikkonen se poursuit dans la difficulté puisqu’une erreur aurait pu tout lui faire perdre d’un coup. A l’attaque sur Timo Glock (Toyota), sa roue arrière gauche monte sur l’herbe et l’envoie immédiatement dans le bac à gravier. Plus de peur que de mal pour le finlandais mais il vient d’échapper de peu à la catastrophe !
- Au 44ème tour : Timo Glock part lui aussi à la faute et détruit sa TF108, l’accident est spectaculaire et impose à nouveau la sortie de la safety car pour trois tours. C’est le moment que choisit Rubens Barrichello pour ravitailler mais cela se passe assez mal. Puisque l’homme responsable de la sucette dans son équipe, le libère trop tôt alors que le ravitaillement en essence n’est pas terminé. Résulat final : Quelques bosses pour les mécaniciens de l’écurie Honda Racing F1 Team. Mais comme le pilote brésilien est ressorti des stand alors que le feu était rouge, il écopera d’une pénalité de 10 secondes un tour plus tard. Finalement, le pilote brésilien sera disqualifié de la course après l’arrivée !
- Au 48ème tour : La voiture de sécurité s’efface ! Kazuki Nakajima commet une erreur de débutant et détuit son aileron avant. Passage au stand obligatoire pour le jeune pilote Williams F1 Team. Pendant ce temps là, Robert Kubica a lui aussi rejoint son box mais cela se solde par un arrêt définitif ! Toutefois, en piste, les pilotes s’expliquent pour s’emparer des points : Fernando Alonso attaque fort et dans le même virage, il dépasse Heikki Kovalainen et Kimi Raikkonen.
- Au 54ème tour : Kimi Raikkonen est au ralenti, il doit se résoudre à abandonner. Au tour suivant, Sébastien Bourdais voit ses efforts en piste ruinés suite à un ennui mécanique. Alors qu’il luttait pour la quatrième place, il doit ranger sa monoplace sur le bas-côté...
- Au 56ème tour : Heikki Kovailainen passe Fernando Alonso mais dans la ligne droite des stands, l’espagnol reprend sa position !
Le drapeau à damier vient de s’abattre sur Lewis Hamilton. Il aura été le seul pilote a être resté loin des ennuis et s’offre ainsi sa première victoire de la saison. Nick Heidfeld (BMW-Sauber) et Nico Rosberg (Wilimas F1 Team) complètent le podim final.
Quelques moments en images de ce premier Grand Prix
Position au classement des pilotes
1 Lewis Hamilton(McLaren).............10pts
2 Nick Heidfeld(BMW)......................8pts
3 Nico Rosberg(Williams).................6pts
4 Fernando Alonso(Renault).............5pts
5 Heikki Kovalainen(McLaren)............4pts
6 Kazuki Nakajima(Williams)..............3pts
7 Sébastien Bourdais(Toro Rosso).....2pts
8 Kimi Räikkönen(Ferrari)...................1pt
Position des écuries par points
1 McLaren..............................14
2 Williams................................9
3 BMW....................................8
4 Renault.................................5
5 Toro Rosso...........................2
6 Ferrari..................................1
7 Toyota.................................0
- Red Bull................................0
- Honda..................................0
- Force India............................0
- Super Aguri..........................0
Ont aussi pris le départ du Grand Prix sans marquer de point :
Adrian Sutil(Force India), Sebastian Vettel(Toro Rosso), Takuma Sato(Super Aguri), Rubens Barrichello DISQUALIFIE (Honda), Robert Kubica(BMW), Nelson Piquet Jr(Renault), Anthony Davidson(Super Aguri), Jenson Button(Honda), Felipe Massa(Ferrari), Mark Webber(Red Bull), Jarno Trulli(Toyota), Giancarlo Fisichella(Force India), David Coulthard(Red Bull), Timo Glock(Toyota)
william-soyo Boulet du mois
Nombre de messages : 1753 Age : 53 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: resumés des Grand Prix Sam 22 Mar - 11:04
ESSAIS DU GP DE SEPANG (MALAISIE)
Une semaine après son calamiteux week-end australien, Ferrari a installé Felipe Massa et Kimi Räikkönen en 1ère ligne, à Sepang.
Le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) occupera dimanche la pole position du Grand Prix de Malaisie de Formule 1, deuxième épreuve de la saison, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications samedi sur le circuit de Sepang, près de Kuala Lumpur.
Massa, qui avait déjà réussi la pole position à Sepang la saison dernière, a réussi un temps de 1 min 35 sec 748/1000e et devancera sur la grille de départ son coéquipier Kimi Räikkönen.
Les deux McLaren-Mercedes suivent aux troisième et quatrième places, avec pour la première fois Heikki Kovalainen devant Lewis Hamilton. Ce dernier avait réussi la pole position la semaine passée à Melbourne.
Comme en Australie, Jarno Trulli a placé sa Toyota à une excellente place de grille: il est cinquième et espère ne pas connaître de problèmes mécaniques cette fois.
Les deux BMW sont placées juste derrière. Robert Kubica, qui s'était hissé en première ligne en Australie, a réussi le sixième temps devant Nick Heidfeld, septième.
Le double champion du monde Fernando Alonso, vainqueur à Sepang la saison dernière, a pris la neuvième place.
La pluie a menacé durant toute la séance mais les premières gouttes sont finalement tombées juste après le drapeau à damier.
La première phase des qualifications a surtout été fatale à Kazuki Nakajima (Williams), qui est en outre sous le coup d'une pénalité de 10 places après une manoeuvre cavalière au Grand Prix d'Australie. Il partira dernier.
Sébastien Bourdais (Toro Rosso), qui a marqué deux points à Melbourne après être parti d'une lointaine 17e place, n'a de nouveau pas réussi à faire mieux que le 19e temps. Avec la pénalité de Nakajima, il devrait s'élancer 18e.
Nico Rosberg (Williams) a été la principale victime de la deuxième phase des qualifications. En revanche, Fernando Alonso a réussi de justesse à qualifier sa Renault pour la "Q3".
Là, Felipe Massa a de nouveau prouvé qu'il aime le tracé malaisien en signant la 10e pole position de sa carrière devant le duo finlandais Raikkonen-Kovalainen.
Le petit Brésilien partira donc en tête de la 10e édition du Grand Prix de Malaisie et tentera de faire mieux que l'an dernier, où il avait chuté jusqu'à la cinquième place à l'arrivée.
william-soyo Boulet du mois
Nombre de messages : 1753 Age : 53 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: resumés des Grand Prix Dim 23 Mar - 15:04
MALAISIE
SEPANG......RAIKONNEN s'impose... Les TIFOSIS sourient
Aucun point marqué en Australie, Felipe Massa contraint à l'abandon au 30e tour ce matin... Heureusement Kimi Räikkönen était là pour sauver la Scuderia. Le Finlandais s'est imposé à Sepang devant Robert Kubica (BMW) et Heikki Kovalainen (McLaren). Sébastien Bourdais a abandonné au premier tour. Au classement du Championnat du monde, Lewis Hamilton (McLaren) a conservé la tête, tout comme son écurie chez les constructeurs.
LES FAITS DE COURSE
A cinq minutes du départ du GP de Malaisie, il fait beau à Sepang. Mais la pluie pourrait s'inviter pendant la course. Nakajima a été relégué en fond de grille, ce qui veut dire que Bourdais est finalement 18e. Il fait 30°C dans l'air, 46°C sur la piste.
1e tour : Les cinq feux s'allument puis s'éteignent : la meute est lâchée ! Massa contient de justesse Räikkönen, devant Kubica et Webber. Hamilton prend un excellent départ. Il se retrouve en 6e puis 5e position au bout de quelques virages. En queue de peloton, on voit une Toro Rosso partir dans le bas-côté. Plus tard, c'est une Toyota qui part en tête-à-queue.
2e tour : Massa se détache donc en tête. La Toro Rosso dans le sable est en train d'être évacuée : c'est celle de Bourdais, qui n'a donc même pas parcouru un tour. Rosberg rentre à son stand, on lui change son aileron avant.
3e tour : Au volant de la seule Toro Rosso encore en course, Vettel est en 13e position. Dans le stand Toyota, on voit Glock : c'est donc lui qui est parti à la faute avant de rentrer aux stands à la fin du 2e tour et de renoncer.
4e tour : En 8e position, Coulthard est sous la menace d'Alonso et Heidfeld. La BMW prend l'aspiration et passe la Renault et la Red Bull en même temps...
5e tour : ... Alonso attaque à son tour dans la ligne droite des stands. La Renault et la Red Bull sont côte-à-côte au premier virage avant que l'Espagnol ne finisse pas s'imposer.
8e tour : Nakajima déboîte dans la ligne droite des stands et prend l'avantage sur Vettel pour le gain de la 13e place.
16e tour : Les deux Ferrari prennent un tour à Rosberg. A la radio, l'équipe McLaren demande à Hamilton s'il est satisfait de son équilibre. Celui-ci répond qu'il veut peu plus d'appui sur son aileron avant. Webber est le premier à ravitailler, il repart en pneus durs au bout de 9"8.
17e tour : Webber reprend la piste derrière Piquet. Le leader Massa rentre à son tour : 8"5 d'arrêt. Heidfeld ravitaille également, tout comme Trulli : 8"6 pour l'Allemand, 9"2 pour l'Italien.
18e tour : Massa reprend la piste derrière Kovalainen. Räikkönen passe à la pompe : l'immobilisation dure 7"9. "Iceman" repart avec des pneus durs rodés.
19e tour : Räikkönen reprend la piste juste devant son équipier Massa, qu'il a donc dépassé à la faveur des ravitaillements. Les deux Ferrari sont 4e et 5e. Hamilton s'arrête : les mécaniciens ont des soucis avec la roue avant droite. Une grosse poussière de carbone se dégage. L'arrêt dure 19"9 !
20e tour : Hamilton reprend la piste en 11e position, derrière Heidfeld ! Son arrêt lui a coûté cher. Kovalainen aux stands : cette fois, tout va bien. Le Finlandais repart au bout de 10"2, avec beaucoup d'essence apparemment.
21e tour : En tête de la course, Kubica rentre enfin. Chez BMW, l'arrêt dure 8"7. Le pilote polonais repart en pneus durs.
22e tour : Lorsqu'il reprend la piste, Kubica est 3e. Derrière, c'est chaud entre Hamilton et Webber. Alonso ravitaille: il repart au bout de 8"5.
23e tour : Le pilote Renault reprend la piste en 12e position. Coulthard, qui était remonté au 4e rang, s'arrête enfin.
29e tour : Hamilton évite de justesse une faute : de deux coups de volant, il corrige une dérobade de sa McLaren. Les deux pilotes Williams ravitaillent coup sur coup.
31e tour : Massa part en tête-à-queue. La Ferrari s'immobilise dans un bac à graviers. Les commissaires de piste accourent, mais la F2008 ne peut pas repartir. Le Brésilien met pied à terre, c'est l'abandon.
38e tour : Räikkönen plonge dans les stands pour son deuxième arrêt. Il repart au bout de 8"5, en pneus tendres.
39e tour : "Iceman" reprend la piste en 2e position, derrière Kubica. En 5e position, Hamilton est toujours bloqué derrière Webber... qui ravitaille justement. Chez Red Bull, ça dure 7"5. De la fumée s'échappe de l'arrière de la monoplace de Vettel (12e) : c'est l'abandon.
44e tour : Alors que son équipier Heidfeld (8e) mord dans l'herbe, Kubica repart en 3e position. Hamilton aux stands pour son 2e arrêt : il repart au bout de 8"9, en pneus durs.
45e tour : Le pilote anglais reprend la piste en 5e position, juste devant Heidfeld. Kovalainen passe à la pompe. Il repart au bout de de 7"2 en pneus tendres.
47e tour : La direction de course annonce une pénalité "drive through" pour Barrichello, pour vitesse excessive dans les stands.
56e tour : Räikkönen coupe la ligne d'arrivée et s'impose donc. Kubica est un brillant 2e. Kovalainen complète le podium. Trulli a sauvé sa 4e place, malgré la pression constante de Hamilton. Heidfeld est 6e, Webber 7e, juste devant Alonso (8e). A la radio, l'équipe BMW félicite Kubica pour son podium.
Le depart dans la fournaise
Position au classement des pilotes
1 Lewis Hamilton.............14pts
2 K. Räikkönen................11pts - N. Heidfeld................... 11pts
4 H. Kovalainen...............10pts
5 R. Kubica......................8pts
6 N. Rosberg...................6pts - F. Alonso......................6pts
8 J. Trulli.........................5pts
9 K. Nakajima..................3pts
10 S. Bourdais................2pts - M. Webber....................2pts
Position des écuries par points
1 McLaren ..............24 2 BMW ..................19 3 Ferrari ................11 4 Williams ...............9 5 Renault ................6 6 Toyota .................5 7 Toro Rosso ..........2 - Red Bull ...............2 9 Super Aguri .........0 - Honda .................0 - Force India ...........0