Tout l'OM de sa creation a nos jours |
|
| les proces de l'OM | |
| | Auteur | Message |
---|
magic waddle Admin
Nombre de messages : 4244 Age : 47 Localisation : bretonne Emploi/loisirs : agrandir ma famille Humeur : comme celle d'une femme enceinte Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: les proces de l'OM Lun 3 Sep - 13:48 | |
| Marseille : les grands procès de la rentrée
Publié le lundi 3 septembre 2007 à 05H16
OM, drogue, prostitution, Jacky le mat, bus incendié, notaire indélicat, ouverture dominicale,... Les juges, qui recevront dès aujourd'hui les renforts d'une petite dizaine de magistrats, auront encore fort à faire avec une délinquance très organisée et sans scrupule.
Les juges, qui recevront dès aujourd'hui les renforts d'une petite dizaine de magistrats, auront encore fort à faire avec une délinquance très organisée et sans scrupule.
Dès aujourd'hui, et puisque l'air du temps est à la chasse aux pédophiles, le tribunal correctionnel de Marseille entre dans le vif du sujet en jugeant plusieurs affaires d'agressions sexuelles. Les auteurs encourent 5 ans de prison, 7 ans si les faits ont été commis par ascendant légitime ou sur mineur. Demain mardi, une affaire d'enterrement de vie de garçons qui avait mal tourné en juillet va occuper le tribunal: 6 prévenus pour des violences en réunion, dont un marié, son frère et sa soeur, à la suite d'une soirée qui avait dégénéré en rixe avec un groupe de CRS, rue Venture (1er).
Mardi encore, avec quelques gros réseaux de drogue, et notamment un trafic d'héroïne à l'initiative de deux Hongrois ou encore un trafic de cocaïne qui met en cause un Hollandais, la 7 e chambre reprend la déclinaison d'une délinquance chevronnée. Autre lieu, autre débat. Le conseil de prud'hommes de Marseille sera saisi demain du cas du nageur Alain Bernard, vainqueur du 100 m nage libre aux derniers championnats de France, convoqué par son ancien club, le Cercle des Nageurs de Marseille (CNM), pour "rupture abusive de contrat". Jeudi et vendredi, le tribunal évoque une vaste escroquerie commise par des Yougoslaves.
Vendredi, il doit juger un "anarchiste autonome", qui, le 4août, s'était rebellé face aux policiers. Le 17septembre, la 13e chambre correctionnelle de la cour d'appel d'Aix rejugera le dernier parrain marseillais, Jacky Imbert, 75 ans, pour extorsion de fonds. En première instance, il avait écopé de 4ans de prison. A partir du 18septembre, c'est un réseau de 12 trafiquants de drogue qui comparaît. Le 24septembre, le tribunal correctionnel d'Aix va juger un conseiller municipal de Marignane pour provocation à la haine raciale et diffamation publique.
A partir du 25 septembre comparaîtront devant le tribunal pour enfants de Marseille deux des huit mineurs mis en cause dans l'affaire du bus incendié, le 28octobre 2006. Le 28 septembre, c'est un notaire marseillais indélicat de 42ans qui répondra de ses agissements présumés. Le 8octobre, les mis en cause dans l'affaire d'escroquerie au "Millionnaire" sont cités à comparaître. Une gagnante de Saint-Barnabé a failli être privée de ses gains. Le lendemain, 12 proxénètes roumains qui sévissaient dans les hôtels à petits prix seront jugés.
Le 17octobre, à Aix, la cour d'appel rendra son arrêt dans le procès en appel des comptes de l'OM. A noter enfin l'imminence du procès de la fraude électorale d'Aubagne de 1998, celui du faux chirurgien esthétique Michel Maure et, dès cette semaine, la guerre à nouveau déclarée par les syndicats CFDT et CGT à l'ouverture dominicale sur le site de Plan-de-Campagne.
L'ACTU EN CRIME
- L’affaire Agnelet Du 17 septembre au 12 octobre, la cour d’assises des Bouches-du-Rhône rejuge Jean-Maurice Agnelet, 68 ans, cet ex-avocat accusé d’avoir assassiné Agnès Le Roux, 29 ans, la riche héritière du Palais de la Méditerranée, disparue à Nice en 1977. Il avait été acquitté le 20 décembre 2006 en première instance, mais le parquet a fait appel.
- L’affaire goepfert Françoise Goepfert, 42 ans, condamnée à 25 ans de réclusion pour l’assassinat de son mari, le Dr Alain Goepfert, anesthésiste à la clinique Bouchard, est rejugée les 5 et 6<ET>septembre aux assises du Var après 3 ans de cavale en Espagne. Un procès en forme de thriller sur fond de confortable assurance-vie à 533 000 euros. | |
| | | magic waddle Admin
Nombre de messages : 4244 Age : 47 Localisation : bretonne Emploi/loisirs : agrandir ma famille Humeur : comme celle d'une femme enceinte Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Re: les proces de l'OM Mer 17 Oct - 10:06 | |
| L’heure du jugement...
L’affaire des transferts suspects à l’OM, c’est reparti… En effet, c’est ce mercredi que la cour d’appel d’Aix-en-Provence se réunira de nouveau pour juger dix prévenus (dirigeants, agents et intermédiaires).
On le sait, Rolland Courbis est certainement celui qui risque le plus gros. Actuellement entraîneur à Montpellier, rappelons que Courbis avait été condamné en première instance à trois ans et demi de prison ferme, cinq ans d’interdiction d’exercer en France et 375 000 euros d’amende pour complicité et recel d’abus de biens sociaux…
L’autre personnage clé dans ce jugement est bien évidemment Robert Louis-Dreyfus. Mais il apparaît certain aujourd’hui que RLD ne fera pas de prison puisqu’il n’avait été condamné qu’à trois ans d’emprisonnement avec sursis et 375 000 euros d’amende en juin 2006. | |
| | | magic waddle Admin
| Sujet: Re: les proces de l'OM Jeu 18 Oct - 11:13 | |
| Comptes de l’OM : Courbis écope de 2 ans de prison ferme
Le ciel vient de tomber sur la tête de l’entraîneur de Montpellier, Rolland Courbis, qui vient d’être condamné par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, à deux ans de prison ferme (un an ferme, et un an de révocation de sursis) dans l’affaire des transferts suspects au sein de l’Olympique de Marseille entre 1997 et 1999. Des dates qui correspondent à la période pendant laquelle il était à la tête de l’équipe.
Rolland Courbis, avait déjà été condamné le 9 juin 2006 par le tribunal correctionnel de Marseille à trois ans et demi ferme, 375 000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction d’exercer une activité dans le milieu du football pour abus de bien sociaux, complicité d’abus de bien sociaux, faux et usage de faux et complicité de faux, au sujet des comptes de l’OM.
La décision rendue aujourd’hui par la Cour D’appel d’Aix-en-Provence, confirme dans l’esprit la condamnation de la première instance, mais est techniquement inférieure à cette dernière.
Pour la même affaire, comparaissaient également d’autres protagonistes, tous également condamnés. Le propriétaire de l’OM, Robert Louis-Dreyfus, est condamné à dix mois de prison avec sursis et à une amende de 200 000 euros. Gilbert Sau, ancien conseiller de joueurs, a écopé de dix-huit mois ferme, alors que Jean-François Larios, également ancien agent, a pris six mois avec sursis.
Les prévenus se voyaient reprocher des détournements de plus de 20 millions € entre 1997 et 1999, à l’occasion de quinze transferts révélés frauduleux, et ayant donné lieu aux versements de commissions occultes
Cette décision devrait être un coup dur pour Montpellier qui se verrait privé de son entraîneur, alors que les résultats du début de saison de l’équipe, laissent présager une participation à la lutte pour l’accession en L1.
Qu’à cela ne tienne, le club nous a indiqué que Rolland Courbis, « dirigera l’entraînement de demain matin, et qu’il sera en poste jusqu’à la fin de la saison ».
En effet, comme la décision de la Cour d’appel n’est pas assortie d’un mandat de dépôt, Courbis est laissé libre, et dispose des cinq jours qui suivent pour faire un recours en cassation, qui est suspensif. Tout laisse à croire que ses avocats feront valoir ce droit. D’ici à ce que la Cour de cassation rende sa décision, la saison sera terminée. | |
| | | magic waddle Admin
| Sujet: Re: les proces de l'OM Jeu 10 Jan - 15:25 | |
| Diouf au cœur d’une polémique Pape Diouf a été attaqué cette semaine par une affaire mettant en doute la transparence du transfert de Didier Drogba à Chelsea en 2004. Un fax est à l’origine de la polémique. Le Phocéen tente d’éclaircir la situation…
Tout est parti d’un fax que s’est procuré le site Bakchich.info où l’on découvre que Pape Diouf aurait sciemment organisé le transfert de Didier Drogba de l’OM à Chelsea en juillet 2004 pour toucher une commission illégale sur le montant du transfert (voir l’article en question).
En gros, deux mois avant le départ de l’idole du Vélodrome, Diouf aurait déjà eu en tête de récupérer une belle somme sur le futur transfert de Drogba lorsqu’il a cédé sa société d’agents de joueur (Mondial Promotion) en devenant le nouveau directeur sportif de l’OM en mai 2004. En effet, Diouf aurait alors exigé que le transfert de son ex-futur poulain soit soumis à condition : "La commission liée à son transfert que nous préparons vers l’Angleterre devra également être prise en compte et payée à concurrence de minimum 40% sur [un] compte en Afrique" aurait donc soi-disant écrit Diouf. "Le club acheteur devra avaliser cette transaction sous peine de voir l’OM refuser tout transfert de Didier Drogba" peut-on lire ensuite. Trop gros pour être vrai ?
Pape Diouf se défend
Toujours est-il que ce fax, signé par Diouf, intéresse la justice puisqu’il a été ajouté au dossier de mise en examen de Pierre Frelot, l’ancien directeur sportif du PSG et l’agent de joueurs qui a récupéré le "portefeuille" de Diouf en mai 2004 et à qui Diouf aurait donc adressé ce fax.
Frelot s’est défendu : pour lui ce fax est un vulgaire faux. Même son de cloche chez Diouf qui s’est emporté mercredi sur l’antenne de RMC : "Ce ne sont que des saloperies. Il a été très clairement dit et confirmé que tout cela ce ne sont que des créations et des constructions, comme l’OM et ses dirigeants en sont souvent les victimes" a-t-il déclaré. Le président de l’OM ne veut pas en rester là : "Une plainte a été déposé en bonne et due forme. Je n’ai pas envie de donner de la publicité à ces gens là donc pour ma part je dirais simplement que les auteurs sont identifiables. J’espère en tout cas que la justice se chargera de les identifier".
L'auteur de l'article précise
Contacté par nos soins, l’auteur de l’article, Xavier Monnier (directeur-adjoint de la rédaction de Bakchich.info) a voulu calmer le jeu : "Dans mon papier je précise bien que le fax est versé au dossier donc la justice l’a pris au sérieux, ce qui signifie pas pour autant qu’il est vrai, ce que je précise également dans le papier quand je dis «s’il en est bien l’auteur»". Le journaliste s’étonne par contre que Pape Diouf n’ait pas souhaité lui répondre : "J’aimerais bien comprendre pourquoi il ne m’a pas répondu, j’ai essayé de l’avoir avant de publier l’article pour qu’il me donne une explication" regrette-t-il. Et de conclure : "Quant à la plainte, je n’ai pas de nouvelles, mais j’ai bossé le cœur bien gros avec toute la bonne foi du monde".
Difficile donc d'y voir très clair dans cette histoire même si ce fameux fax ne semble pas très crédible à nos yeux. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose ? C’est désormais à la justice de trancher dans cette affaire.
R.C. | |
| | | magic waddle Admin
| Sujet: Re: les proces de l'OM Jeu 10 Jan - 18:42 | |
| Diouf : "Je n'ai pas à me justifier"
Un fax met en cause le président de l'OM Le président de l'OM a porté plainte contre X
Mis en cause par un document publié par le site backchih.com, relayé dans son édition de jeudi par le quotidien "L'Equipe", le président Pape Diouf a déclaré ne pas avoir à se justifier : "J'ai porté plainte contre X pour faux et usage de faux, a-t-il confirmé à La Provence, qui l'a joint en début d'après-midi.
Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt, puisque le document semble avoir été déposé anonymement chez le juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke, il y a plusieurs mois ? "Je n'étais pas censé porter plainte car je n'avais pas pris connaissance d'un dossier dans lequel je n'ai jamais été impliqué, a précisé le président olympien. D'ailleurs, je n'ai pas à me justifier. Adressez-vous à la justice et au juge d'instruction, le seul même de savoir si ce document est un vrai ou un faux. La justice a fait son travail, une enquête a été menée et aucune poursuite n'a été décidée à mon encontre. Toutefois, je me tiens à la disposition de la justice, si elle décidait de m'interroger. Aujourd’hui, je peux porter plainte car mon nom est avancé et sali dans divers organes de presse."
Sur le contenu du document, Pape Diouf trouve troublant certains éléments : "D'abord, je n'ai jamais signé mes lettres avec la mention "agent de la FFF". Ensuite, il faudrait que je sois idiot et con pour écrire un tel papier juste avant de prendre mes fonctions à l'OM. Tout ceci relève d'une campagne de déstabilisation, voilà la vérité."
Sur le départ de Thierry de La Brosse du conseil de surveillance, le président olympien regrette que l'ex-directeur général "ne livre pas les véritables raisons de sa décision. Ensuite, il se glorifie en avançant un bénéfice de 15 millions d'euros, mais il oublie de signaler que celui-ci a été possible grâce à la politique sportive et le bénéfice du transfert de Franck Ribéry au Bayern de Munich." | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les proces de l'OM Jeu 10 Jan - 18:53 | |
| vas y pape, rentre dans le lard! |
| | | magic waddle Admin
| Sujet: Re: les proces de l'OM Jeu 10 Jan - 23:17 | |
| Affaire Drogba : la plainte de Diouf
Pape Diouf a été au coeur de l'actualité olympienne de ce jeudi avec la démission de son "ennemi" Thierry De La Brosse (lire la réaction de Diouf) et avec l'affaire du transfert de Didier Drogba.
Le président de l'OM a annoncé qu'il avait porté plainte dans cette affaire révélée par le site Bakchich.info (voir notre dossier) : "La plainte a déjà été déposée" nous a indiqué Pape Diouf. "Je n'en aurais pas fait état si cela était resté sur des sites internet mais à partir du moment où certains journaux qui se veulent sérieux se sont emparés de manière très malhonnête de cette affaire, il était légitime que je prenne les choses au sérieux."
Pour Diouf, le fax à l'origine de l'affaire est un faux : "Concernant ce courrier que j'aurais prétendument envoyé, je n'ai rien à dire. Ce document est depuis un an sur le bureau du juge chargé de l'affaire des comptes du PSG. Ce juge a donné une absence totale de valeur puisque si ce document n'était pas un faux, je suis convaincu qu'il en aurait parlé."
"C'est plus qu'un faux" insiste Diouf, "et je devine parfaitement l'origine et l'auteur de ce document. Ce n'est pas le premier..." déplore le président marseillais. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les proces de l'OM | |
| |
| | | | les proces de l'OM | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|