omania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout l'OM de sa creation a nos jours

AccueilPortailRechercherDernières imagesnew postsS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

debats

2 participants
AuteurMessage
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle

Féminin

debats Empty
MessageSujet: debats   debats I_icon_minitimeMer 27 Fév - 17:13

Foot-Débat - Gardiens : Le Guen s'est-il trompé?

Lundi dernier, nous posions la question : Paul Le Guen s'est-il trompé avec la gestion des gardiens de but ? Après sa faute de main face à Monaco (1-1), qui a coûté deux précieux points aux Parisiens en championnat, Mickaël Landreau fait l'objet de nombreuses interrogations, et son statut de titulaire indiscutable prête à discussion. Le Guen a-t-il raison d'accorder une confiance aveugle à l'ancien Nantais ou devrait-il donner sa chance à Alonzo au vu des performances actuelles du numéro 1 ? Vous avez été nombreux à vous prononcer et vos avis sont partagés.

Donner sa chance à Alonzo : «Je ne comprends pas pourquoi Le Guen ne met pas en concurrence ses deux gardiens... Dans beaucoup de club c'est le cas, cela ne peut être que bénéfique et motivant pour le gardien retenu. Du fait de ce manque de concurrence, c'est tout à fait logique que le niveau de Landreau baisse. Il sait que même s'il ne brille pas, il sera là au prochain match. C'est un comportement rationnel. Je trouve dommage qu'un joueur comme Alonzo ne fasse aucun match en Ligue 1, surtout quand on sait les excellents matches qu'il a faits avec le PSG. Mais ces apparitions sont trop rares, il faut que le gardien titulaire soit blessé pour qu'Alonzo prenne sa place. Un joueur a des hauts et des bas, pourquoi le gardien du PSG en aurait pas ? C'est le cas pour tous les joueurs de champ, mais pas pour les gardiens ? Si en ce moment Alonzo est meilleur que Landreau, il ne faut pas hésiter une seconde, Alonzo doit être le numero un. Il le mérite car il est toujours là quand il faut et on a surtout rien à lui reprocher». Cédric, Auch

Penser à l'avenir : «Le poste de gardien est très particulier, on peut difficilement changer de gardien tous les deux ou trois matches. Comme une bonne part de la performance se fait sur la confiance et qu'un gardien peut parfois n'avoir que un ou deux ballons chauds dans un match, il me parait hasardeux de ne pas lui donner toute sa confiance. Ensuite, enchaîner les matchs ne peut être que positif. Finalement, je pense que la situation est plus difficile pour Alonzo que pour Landreau. On ne lui donne pas les matchs de coupe, il a réussi en son temps à mettre Létizi sur le banc, est sûr de son potentiel et est en fin de carrière. Seulement, Alonzo est bon, même excellent, lorsqu'il a la ?'baraca'', mais sur un ou deux matchs alors qu'il ne connaît pas aussi bien que Landreau la défense, on peut se poser des questions. Paris se doit de regarder devant et Landreau est plus une solution d'avenir. Comme pour Pauleta, la meilleure solution du moment ne prépare pas forcément le meilleur pour le lendemain». Xavier

Mauvais pour le recrutement : «Je pense que M. Le Guen a pris une mauvaise décision en laissant toutes les compétitions à M. Landreau, certes c'est un bon gardien mais M. Alonso est très bon lui aussi. Je ne comprends pas qu'un seul gardien puisse faire toute les compétitions, surtout que M. Landreau n'est pas nécessaire dans des matchs de coupe de France, contre de petites équipes. Je crois que l'ego de ce gardien est aussi un peu gros, car au vu de ces prestations il reste le gardien numéro 2 de l'équipe de France alors que des gardiens comme M. Frey, M. Mandanda ou encore M. Lloris. Comment tirer le meilleur d'un gardien si sa place n'est jamais remise en cause par une réelle concurrence ? Ce qui est aussi peut compréhensible c'est de montrer que 1 seul gardien à sa place au PSG, comment vont-ils faire dans les années qui viennent pour recruter de bon gardien remplaçant, même si le nom de PSG peut faire rêver si le joueur reste sur le banc il ne viendra pas». Nicolas

Un gardien doit pouvoir souffler : «Souvent livré à lui-même, un gardien de but doit faire preuve à chaque instant de concentration, de lucidité, d'anticipation, de réflexe. L'analyse du jeu est donc continue et la fatigue de ce joueur est plus mentale que physique. Pour bien s'exprimer et tenir son rôle, un gardien de but a besoin de confiance et de sérénité, et doit donc jouer régulièrement et être véritablement désigné numéro 1 en début de saison. Sur ce point-là, je pense que Paul Le Guen a raison. Faire le choix de Mickaël Landreau en n°1 et le faire jouer souvent titulaire me semble être une bonne chose. Cependant, même si la fatigue n'est pas la même, comme je l'évoquais plus haut, un gardien de but a aussi besoin de souffler. Et c'est sur ce point que je ne suis plus d'accord avec Paul Le Guen. Je pense que Mickaël Landreau traverse une période de fatigue et de lassitude, qui peut facilement s'expliquer: il a commencé très jeune, a déjà plus de 10 ans de carrière, n'a jamais véritablement soufflé notamment parce qu'il n'a jamais connu de grosses blessures et enfin, a vécu des saisons parfois difficiles avec Nantes et le PSG, où jouer le maintien est usant mentalement. Donc vous l'aurez compris, pour moi il ne s'agit pas d'un problème de concurrence mais plutôt de fatigue mentale et physique». Cédric Cavallo

Trop tard pour faire marche arrière : «Nous sommes habitués en L1 à voir les doublures des gardiens titulaires prendre la place de ceux-ci pour les matches de coupe. Cela permet de faire tourner, de laisser souffler le titulaire, et bien sûr de garder le remplaçant concentré et impliqué dans le groupe. Une seine émulation et concurrence s'installe au sein du groupe, et cela permet de tirer tout le monde vers le haut. Paul Le Guen a peut être fait une erreur en proclamant Landreau incontestable et intouchable gardien du PSG, car on sent bien que le malheureux Alonzo vit mal cette situation, d'autant qu'il est lui même un excellent gardien.
Par contre, je pense qu'il est aujourd'hui trop tard pour faire ce changement. Non pas pour mettre en doute Alonzo, mais surtout parce qu'il serait très dangereux de donner un coup pareil à un gardien qui n'est déjà pas au mieux. Le club montrerait au grand jour son manque de confiance envers son gardien et cela enfoncerait encore plus Landreau. Il faut que tout le club (joueurs, staff, supporters...) soit derrière lui, et vu que c'est un grand gardien de but, il saura revenir et montrer à tout le monde ses grandes qualités».

Faire confiance à Landreau : «En effet, Micka Landreau est en partie responsable sur les buts marseillais et monégasques mais la gestion de la situation par P. Le Guen a été tout à fait exemplaire. Et ce, pour une simple et bonne raison, PLG constate lui aussi que son gardien international commet (de façon régulière depuis quelques mois et un certain match de l'Equipe de France...) des erreurs d'appréciations et sait combien son joueur n'est plus irréprochable. Cependant, Le Guen sait aussi que Micka Landreau est l'homme de nombreux "miracles". Tant en Coupes nationales qu'en Championnat, le gardien du PSG aura permis à son club de sauver le navire, ou d'échapper à certaines cuisantes défaites. Dans pareilles circonstances, l'indulgence et la clémence dont fait preuve le coach parisien sont tout à fait respectable et logique. Le Guen n'est pas un entraîneur à la mémoire courte. Et chacun sait (lui le premier ayant été international français), que priver son joueur du terrain à la moindre erreur ne fait qu'amplifier la situation de doute dans laquelle se retrouve déjà le joueur. Bravo M. Le Guen, votre rationalité et votre réflexion sont encore à la pointe de ce qui se fait de mieux au niveau national». Anthony
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle

Féminin

debats Empty
MessageSujet: Re: debats   debats I_icon_minitimeDim 2 Mar - 14:30

debats PauletaZorroduPSG
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr