José Carlos Mozer n’a toujours pas dit adieu au monde du football. Mieux, il semble parti pour gravir avec succès les échelons de son nouveau métier d’entraîneur. Aujourd’hui âgé de 47 ans, l’ancien roc de la défense de l’Olympique de Marseille (1989/1992) sévit toujours sur le rectangle vert, mais depuis le banc de touche cette fois-ci.
Nommé en 2006 entraîneur du club angolais d’InterClube, l’ancien partenaire de Basile Boli embrasse depuis peu une carrière de technicien qu’il a débuté en Afrique en Angola. Riche d’un palmarès prestigieux acquis avec Flamengo (Copa Libertadores, coupe Intercontinentale, championnat du Brésil), Benfica (champion du Portugal, Coupe du Portugal) et Marseille (trois titres de champion de France), l’ex-défenseur olympien connait le même succès dans son nouveau costume.
Bien connu pour sa capacité à diriger ses coéquipiers lorsqu’il était joueur, Mozer n’a pas perdu cette qualité en amenant son équipe de Luanda à son premier titre de champion d’Angola l’an dernier. Fort de ce titre acquis en si peu de temps, l’ancienne ceifeira-debulhadora (moissonneuse-batteuse en portugais, NDLR) de l’OM dispute désormais la plus prestigieuse des compétitions de clubs en Afrique, la Ligue des Champions de la CAF.
Là encore, le succès est au rendez-vous. Opposé à la formation guinéenne du Renacimento lors du match aller du premier tour de la compétition, les hommes de Mozer se sont brillamment imposés (2-1) face à ses hôtes qui étaient pourtant invaincus à domicile depuis deux ans.
« Carlos » est donc bien parti pour vivre une carrière d’entraîneur riche en émotion. De plus, si son équipe parvenait à remporter cette prestigieuse épreuve, il ne manquerait plus de la coupe aux grandes oreilles pour que Mozer ait été champion des trois principaux continents de football (Europe, Afrique, Amérique) en tant que joueur ou entraîneur.
Enfin, si son aventure africaine se révèle réussie, il pourrait pourquoi pas être tenté par un challenge en Europe dans un futur proche. Dans le sud de la France ?