Une panne de courant pendant vingt minutes, un match ennuyeux, peu d’envie et aucun coup d’éclat : cette sortie des A’ face à la RD Congo n’aura pas franchement été riche d’enseignements pour Raymond Domenech. A voir aussi, le film du match
Dans les coulisses du stade Municipal de Marbella (par ODLB à Marbella)
- Les A’ tout en bleu. Contrairement à l’équipe A qui jouera en rouge mercredi face à l’Espagne, les Français bis étaient vêtus de bleu de la tête au pied. Une tenue uniforme qu’affectionne particulièrement Raymond Domenech.
- Marbella, un stade vraiment amateur. Ce n’était pas l’organisation des grands jours pour la ville de Marbella, vite débordée par le millier de spectateurs et de journalistes français. Impossibilité de trouver une place, manque d’électricité en tribunes puis panne de courant, une pelouse haute : ce match avait tout de la partie du dimanche.
- Les joueurs de l’équipe A se sont installés en tribunes pour assister au match des copains. Parmi eux, William Gallas, Thierry Henry, Willy Sagnol et surtout Karim Benzema qui a suscité l’intérêt des jeunes spectateurs habitués à voir son visage dans les grands journaux sportifs espagnols. La police locale a vite dû se mettre en place en plus des gardes privés pour qu’Anelka and Co puissent regarder le match tranquillement.
- La journée a été chaude sur l’Andalousie. Après la pluie de Clairefontaine, les Bleus ont accueilli avec plaisir les 18 degrés ensoleillés de Malaga et de Marbella.
- Laurent Spinosi, l'entraîneur des gardiens marseillais, assistait au match de Steve Mandanda, son protégé.
- Mathieu Flamini, remplacé après un quart d’heure de jeu, semblait souffrir du genou droit au moment de sortir.
- La rencontre été interrompue vingt minutes alors qu’on jouait la 54eme minute. Une panne de courant a plongé le stade Municipal dans l’obscurité. Les joueurs sont rentrés aux vestiaires en attendant le retour de la lumière.
Les faits du match
7eme minute
Lancé par Mexès à la limite du hors-jeu, Djibril Cissé contrôle dans la surface congolaise avant de frapper. Mais l’attaquant français est contré par la rapide sortie du gardien.
24eme minute
Servi par Clichy dans le dos de la défense, Briand se retrouve seul face au gardien adverse mais sa frappe en force passe assez largement au-dessus.
34eme minute
Tambwe tente sa chance de loin. Un tir puissant qui passe de peu au-dessus de la cage de Mandanda.
72eme minute
Plein axe à l’entrée de la surface, Nasri tente sa chance. A côté.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Si Raymond Domenech attendait vraiment cette sortie des A’ pour peaufiner sa liste pour l’Euro, on se demande bien ce qu’il a pu inscrire sur ses petits papiers. Ce France-Congo a été d’une rare tristesse et le moment fort du match aura été une coupure de courant de vingt minutes. Pour le reste, déchet technique (la pelouse déplorable n’a pas aidé les joueurs), lenteur dans le jeu, manque d’impact dans les duels, aucun coup d’éclat… Bref, tous les ingrédients d’un parfait petit match amical sans enjeu. Mais rien à voir en tout cas avec une ultime chance de s’illustrer aux yeux du sélectionneur.
Les Congolais
Non présents à la CAN, les Congolais ont fait leur match. Sérieux défensivement mais rarement dangereux devant. Pas mal de fautes également dans l’entrejeu qui ont coupé les offensives adverses.
Les Français
Si personne n’a encore perdu tout espoir de se rendre à l’Euro, rares sont ceux aujourd’hui qui ont marqué des points aux yeux du sélectionneur. On citera malgré tout un peu plus de volonté de la part de CLICHY, SAGNA et BRIAND (maladroit dans la finition). Rien à dire non plus de la performance des gardiens (LLORIS et MANDANDA) qui ont joué une mi-temps chacun ou du sérieux défensif de BOUMSONG, MEXES et A.DIARRA. Offensivement en revanche, on a presque rien vu. NASRI a été à côté de la plaque, tout comme ROTHEN et MENEZ qui a rapidement remplacé un FLAMINI blessé. Quant à CISSE, il a raté sa seule occasion de but.
L’arbitre du match : M.Fernandez Lopez Rodriguez Gomez
Il s’est sans doute autant ennuyé que les spectateurs du stade Municipal mais n’a eu aucun mal à diriger ce match amical. Vraiment très amical.