magic waddle Admin
Nombre de messages : 4244 Age : 47 Localisation : bretonne Emploi/loisirs : agrandir ma famille Humeur : comme celle d'une femme enceinte Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Elliot Grandin Lun 28 Jan - 19:40 | |
| Présentation de Elliot Grandin C’est un jeune joueur méconnu qui débarque à l’OM. A 20 ans, Elliot Grandin a pourtant un bon potentiel et a côtoyé les Benzema, Nasri ou Menez en Equipe de France. Après un parcours chaotique à Caen, il arrive motivé. Elliot Grandin peut être étonné, mais c’est bien à l’OM qui vient de signer. Lui qui n’a que deux titularisations en Ligue 1 et qui a fini par exaspérer son entraîneur à Caen Franck Dumas va pouvoir donner un nouvel élan à sa jeune carrière. A 20 ans, cet attaquant de couloir au potentiel énorme mais encore inexploité débarque à l’OM sur la pointe des pieds, conscient qu’il a tout à prouver aux supporters marseillais.
Il se révèle en Equipe de France
C’est en tout cas la première fois que Grandin quitte sa ville natale, Caen, où il a passé toute sa jeunesse. Il a grandi dans le quartier sensible de la Pierre-Heuzé et a rapidement dévié vers le foot, intégrant assez tôt le Stade Malherbe de Caen. Il se fait remarquer dans les équipes de jeunes de Caen par sa vitesse et sa technique mais aussi par ses qualités de buteur. Grandin joue devant en pointe, mais il affectionne également les côtés où il peut faire parler son sens du dribble. Doté d’un bon pied droit, il est promis à un bel avenir et dès 2003, il est repéré par François Blanquart alors sélectionneur de l’Equipe de France des moins de 16 ans.
Le 18 mars 2003, lors d’un match amical France-Allemagne, Grandin porte pour la première fois le maillot bleu aux côtés d’un certain Samir Nasri. Un souvenir inoubliable pour Grandin : "Pour ma première sélection, je ne pouvais rêver mieux. Déjà, lors de mon entrée en jeu à la 70ème minute, j'ai ressenti une immense fierté de porter ce maillot. Je suis arrivé sur le terrain avec la ferme volonté de donner mon maximum. Cela s'est révélé payant puisque sept minutes après, je marquais le troisième but de la France (77ème, 3-1). Un immense bonheur m'a alors envahi. J'ai tout de suite pensé à ceux qui m'ont aidé et poussé dans mes efforts, à ma famille et à mes entraîneurs. C'était exceptionnel !" se souvient-il.
Aux côtés de Benzema, Menez...
Un an plus tard, il intègre les rangs des moins de 18 ans de l’Equipe de France pour un tournoi en République Tchèque. Grandin remplace alors Jérémy Menez, forfait. Aux côtés de Karim Benzema devant, le Caennais se régale et inscrit d’ailleurs un but en finale (victoire 2-0 des Bleus). Grandin fait donc partie en attaque de la génération des Benzema, Menez ou encore Gapké. Mais pour goûter aux joies de la Ligue 1, le jeune Elliot doit encore attendre. En février 2005, la bande à Benzema remporte la Méridian Cup en Turquie. Grandin inscrit 2 buts lors de cette compétition (photo). Ses performances avec les petits Bleus lui valent une première apparition en Ligue 1 avec Caen, le 28 mai 2005 à Istres (défaite 3-2) lors de l’ultime journée du championnat qui condamne cruellement les Caennais à la Ligue 2. Drôle de première pour Grandin, 17 ans à peine.
Grandin va pouvoir continuer son apprentissage à l’étage inférieur, ce qui est plutôt une bonne chose pour lui. Avec son compère Yohan Gouffran, il est considéré comme l’un des plus grands espoirs du centre de formation de Caen. Parallèlement, Grandin poursuit son ascension en Equipe de France. En août 2005 il est appelé avec les moins de 19 ans. En Ligue 2, il accumule enfin du temps de jeu et se fait connaître du public normand. Avec 8 titularisations (en 19 matchs) et 3 buts, Grandin pointe le bout de son nez.
Apprentissage difficile à Caen
La saison suivante aurait pu être celle de la révélation mais Grandin tarde à vraiment exploser. Pire, il est même souvent plus ou moins écarté à cause de son comportement jugé non professionnel. Grandin est certes bourré de talent, mais il ne met pas toutes les chances de son côté. Il n’est titulaire à cinq reprises (en 23 matchs) et marque 2 buts lors de cette saison 2006-2007 qui voit le Stade Malherbe remonter en Ligue 1.
Pour ce retour dans l’élite, l’entraîneur caennais Franck Dumas ne compte pas sur Grandin en tant que titulaire. Il le considère comme un joker en attaque. Grandin rentrera dix fois en cours de jeu et sera titularisé seulement deux fois (à Lens, 6e journée, et récemment à Toulouse, 21e journée). Mais ses entrées comptent puisque Grandin inscrit un but (sur penalty lors de la victoire 5-0 face à Bordeaux, 15e journée) et offre deux passes décisives (toujours contre Bordeaux, 15e j. et à Rennes, 18e journée). On notera également ses deux buts en deux titularisations en coupe de la Ligue (à Toulouse en 16es et contre Lyon en 8es). En coupe de France, il est titulaire mais sort à la mi-temps lors de l’élimination de Caen à Sedan (3-2 en 32es). Bref, le parcours de Grandin avec Caen est plutôt chaotique.
L'OM se positionne
Le joueur n’a pas connu les mêmes phases ascendantes que ses compères de l’Equipe de France, les Benzema, Menez, Gapké ou même encore Nasri. Tous sont désormais titulaires en club (voir plus !). Peut-il encore exploser au plus haut niveau ? L’OM semble y croire et flaire le bon coup au mercato d’hiver. Le joueur arrive en fin de contrat en juin 2008 et doit décider de son avenir. Malgré une relation difficile avec son joueur, Dumas offre une prolongation de contrat à Grandin. Mais celui-ci a en mains d’autres propositions (PSG, Valence) mais surtout celle de l’OM. Pape Diouf et José Anigo souhaitent le faire venir à l’OM pour "élargir au maximum l’effectif avec des jeunes" dixit Diouf. Grandin se laisse finalement convaincre par les dirigeants marseillais et s’engage avec l’OM pour trois ans et demi.
Le joueur rentre ainsi dans la politique d’avenir du club, comme l’ont été Valbuena, Gragnic et récemment Kaboré. "Elliot Grandin est un jeune joueur, international espoir (NDLR : en fait dans les sélections de jeunes de l’Equipe de France) qui sera à la disposition du coach qui décidera s’il l’intègre directement ou pas dans l’équipe, mais mon souhait est que nous ayons la main aussi verte qu’avec Valbuena" explique Diouf sur le site officiel de l’OM. Pour José Anigo qui est allé chercher le joueur, Grandin est "un garçon qui représente l’avenir". Il rajoute : "Ce n’est pas un grand nom mais ça peut le devenir, à l’image de Mathieu Valbuena. Il va vite et il va marquer des buts car c’est un vrai buteur. Il va faire son chemin ici" pense Anigo.
De son côté, le jeune normand est aux anges : "Diouf et Anigo m'ont fait confiance et j'en suis ravi. Je vais pouvoir me concentrer maintenant sur l'essentiel : le terrain" a-t-il déclaré à La Provence lors de son arrivée dimanche soir à Marseille. Le garçon débarque en tout cas motivé : "Je vais donner le maximum et je montrerai aux sceptiques que je n'ai pas été engagé à l'OM par hasard" lance-t-il. Avant de d’égratigner au passage Franck Dumas qui avait eu dans la semaine des propos pas vraiment tendres sur lui ("Elliot souffle le chaud et le froid, il est bourré de talent mais il a parfois oublié ce qu'était le football professionnel en dehors du terrain. Cela fait deux ans qu'il m'emmerde, je suis désolé de dire ça, mais à chaque fois qu'il doit jouer, il est en boîte la veille") : "Ma meilleure réponse, je la ferai sur le terrain" a répliqué Grandin. On attend de voir. | |
|
magic waddle Admin
Nombre de messages : 4244 Age : 47 Localisation : bretonne Emploi/loisirs : agrandir ma famille Humeur : comme celle d'une femme enceinte Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Re: Elliot Grandin Lun 4 Fév - 20:52 | |
| Les premières impressions de Grandin
Elliot Grandin a parfaitement réussi ses débuts sous le maillot olympien. En effet, avec une passe décisive et un but, il ne pouvait rêver meilleur départ. "Tout le monde m'a mis à l'aise" indique l'ancien caennais. "Le coach m'a dit de jouer libéré et de faire ce que je savais faire. Je n'avais rien à perdre. Tout s'est très bien passé dès le début du match."
C'est quelques heures avant le match qu'Elliot a appris sa titularisation : "C'est le coach qui m'a glissé un mot à l'hôtel me demandant si j'étais prêt. Je lui ai répondu que oui. J'ai compris que j'allais débuter le match. Je n'y ai pas trop pensé avant la rencontre. Je me suis préparé comme d'habitude. C'est plus lorsqu'on est arrivé au stade que j'ai réalisé. Mais il fallait faire abstraction pour que je puisse jouer mon jeu. J'ai réussi à me libérer et cela s'est bien passé."
A seulement 20 ans, on aurait pu penser qu'Elliot Grandin serait impressionné par son premier match au Vélodrome. "Non, je me suis senti à l'aise tout de suite" raconte le joueur. "Les supporters sont chaleureux, tout le monde a été gentil avec moi donc il n'y a pas eu de problème." | |
|