La France candidate
Le secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte a officialisé la candidature de la France pour l’organisation de l’Euro 2016. Un projet proposé par Jean-Pierre Escalettes et Jacques Lambert.
« Cet Euro 2016, je le veux ! » Mardi, dans les colonnes de nos confrères du journal L’Equipe, Bernard Laporte a clairement exprimé le soutien de l’Etat pour la candidature de la France pour l’organisation de l’Euro 2016 de football. Le projet présenté par Jean-Pierre Escalettes (président de la FFF) et Jacques Lambert (directeur général de la FFF) a retenu toute l’attention du secrétaire d'Etat aux Sports qui a annoncé la création d’une commission d’évaluation des équipements. Bernard Laporte souhaite au plus vite faire un état des lieux des infrastructures. « Nous examinerons les moyens d’action les plus pertinents pour moderniser et dynamiser ces infrastructures », a déclaré Laporte dans L’Equipe.
Du côté de la Ligue de Football Professionnel, Frédéric Thiriez s’est réjoui dans un communiqué de cette candidature. « C'est formidable ! Ce projet mobilisateur et enthousiasmant va fédérer les énergies des clubs, des villes, des régions, du mouvement sportif, des pouvoirs publics et des Français dans leur ensemble autour du football. La France candidate, cela faisait partie de mes objectifs pour 2012 annoncés en juillet dernier, car c'est une occasion unique de rattraper notre retard en matière de stades. » Organisateur de l’Euro 1984 puis du Mondial 1998, la France avait profité de chaque occasion pour construire de nouvelles enceintes et rénover ses principaux stades.
L’UEFA désignera le pays organisateur de l’Euro 2016 au cours de l’année 2011. Bernard Laporte a déclaré que la France devra déposer sa candidature d’ici fin 2008, début 2009. En marge de cette décision, le secrétaire d'Etat aux Sports a également annoncé que trois villes (Annecy, Gap et Grenoble) sont intéressées pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2018. Après l’échec de l’attribution de l’organisation des Jeux Olympiques de 2012 à Paris, la France n’a pas dit son dernier mot.