omania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'OM de sa creation a nos jours
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesnew postsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Leyti N'Diaye

Aller en bas 
AuteurMessage
magic waddle
Admin
Admin
magic waddle


Féminin
Nombre de messages : 4244
Age : 47
Localisation : bretonne
Emploi/loisirs : agrandir ma famille
Humeur : comme celle d'une femme enceinte
Date d'inscription : 01/09/2007

Leyti N'Diaye Empty
MessageSujet: Leyti N'Diaye   Leyti N'Diaye I_icon_minitimeLun 7 Jan - 23:25

Leyti N'Diaye sort de l'ombre
Passé du National à la L1 en 2004, Leyti N'Diaye, à 22 ans, a déjà vécu en l'espace de trois ans bonheur, blessures et déception. Titulaire lors des deux derniers matchs de l'OM, le Sénégalais a assuré et rassuré. Portrait.

Précoce, peut-être trop...

Arrivé à l'OM en 2004, après une quinzaine de matchs à Louhans Cuiseaux en National, Leyti N’Diaye intègre l'OM à seulement 17 ans, dans le but d'affiner sa formation et d'intégrer le groupe professionnel. Sa précocité et son physique impressionnent, l'OM flaire alors la bonne affaire, l'engage et lui laisse tenter rapidement sa chance au haut niveau. Après quelques apparitions sous le maillot ciel et blanc, Leyti N'Diaye montre de belles choses mais manque encore d'expérience dans le placement et la lucidité.

Doté d'un bon jeu de tête et capable d'évoluer aussi bien en défense centrale qu'en milieu défensif Leyti convainc. Malheureusement, et même s'il faisait partie des jokers de José Anigo à l'époque, une grave blessure au genou l'empêcha de poursuivre son évolution et le stoppa net durant six mois. Cette blessure, le départ d’Anigo et les mauvais résultats du début de saison auront eu raison de son manque d'expérience et auront scellé le sort du jeune Sénégalais : jusqu’à la fin de saison, il ne fera plus partie du groupe professionnel de l’OM entraîné désormais par Philippe Troussier.

Retour de blessure difficile

Après une début de saison 2005-2006 en CFA 2 avec la réserve de l'OM, Leyti, de retour de blessure, ne fait pas partie des plans de Jean Fernandez (qui a remplacé Troussier). Le coach olympien préfère s'appuyer sur une défense d'expérience (Déhu/Meïté) : N’Diaye est donc prêté lors du mercato d'hiver au club francilien de Créteil (Ligue 2). Il se relance ainsi petit à petit durant ces six mois au sein d'une équipe sans réelle ambition, et ne joue que très peu, se contentant de participer à neuf bouts de matchs avant de rentrer à la Commanderie en fin de saison. Albert Emon, alors nouveau coach de l'OM, ne compte pas vraiment sur ce joueur de seconde zone, et les objectifs fixés par le club amènent l'entraîneur marseillais à faire confiance à une charnière centrale prometteuse sur le papier (Zubar/Civelli). Leyti comprend bien que sa place n'est pas (encore) à l'OM.

Le sort s'acharne...

Il est alors prêté à Strabourg, le "Marseille" de l'Est, entraîné par l'Olympien du siècle Jean-Pierre Papin, une aubaine pour Leyti N'Diaye qui voit là l'occasion de se montrer dans une équipe ambitieuse, vivant quotidiennement la pression et visant la montée en Ligue 1 ! Une expérience comme celle-ci ne peut-être que bonne pour (re)lancer la carrière, déjà mouvementée, de ce jeune de 20 ans. Malheureusement -une fois de plus- Leyti se blesse à nouveau au genou : déchirement des ligaments croisés du genou et six mois d'arrêt, tous les espoirs placés en lui se sont effondrés dès les premiers entraînements qu'il effectue sous la houlette de Jean-Pierre Papin. Cette saison est la plus catastrophique pour lui, il ne jouera jamais pour l'équipe première et n'intégrera qu'à trois reprises la CFA de Strasbourg. Leyti n'aura joué qu'une quinzaine de matchs en l'espace de deux ans...

Un mental en fer forgé

Malgré cette malchance et son nouveau statu de joueur fragile et inconnu, Leyti N'Diaye retourne avec la CFA 2 de l'OM, certainement un niveau qui lui convient finalement. Il effectue tout de même le début de saison avec l'équipe pro, tout en multipliant les essais dans d'autres clubs de l'hexagone (notamment Le Havre) pour un résultat tout aussi négatif que ses trois dernières années. Aucun contact, aucune proposition, la seule solution pour lui et de reprendre le travail sur la Canebière et le tout sans blessure, afin de se forger une expérience certaine et de trouver un contrat intéressant à la fin de celui le liant à l'OM jusqu'en juin 2008. Titulaire indiscutable dans le groupe réserve de l'OM, Leyti N'diaye participe au très bon début de saison de son équipe, qui pointe à la 1ère place de son groupe en CFA 2 à la mi-saison, sa présence est un plus pour le groupe.

Valeureux Leyti !

L'équipe première de l'OM, en pleine bourre en fin d'année 2007, constate une, puis deux et enfin trois blessures en défense centrale ! Givet, Rodriguez et Faty tous trois blessés, ne pourront participer au dernier match de l’année contre Le Mans… Il reste alors comme défenseur valide dans l’effectif olympien les seuls Zubar et… N’Diaye ! Gerets se voit obligé de lancer le Sénégalais dans le bain, malgré ses blessures, son manque de temps de jeu conséquent, et son manque d'expérience au haut niveau. Résultat : Leyti N'diaye assure, rassure et participe à la victoire de l'OM face au Mans et part alors en vacances avec le sentiment du travail accompli et l'assurance d'une prochaine convocation par Gerets tellement son match fut plein à tout point de vue. Samedi à Beauvais en coupe, à nouveau titulaire du fait des absences prolongées de Givet, Rodriguez et Faty, Leyti N’Diaye a une nouvelle fois montré sérieux, calme, sérénité et efficacité. Une bonne surprise.

Il est donc à souligner le professionnalisme de ce garçon calme, discret et plein d'humilité, qui a, malgré tous ces malheurs, continuer à se battre pour effectuer au mieux son travail et sa passion. Cela tend à prouver également que deux blessures graves ne peuvent pas effacer le football dans le corps et l'esprit d'un champion...

Gerets : "Leyti a un bon futur"

"Leyti surprend tout le monde". Eric Gerets est très satisfait par les prestations du défenseur sénégalais à qui il promet un meilleur avenir si le sort ne s'acharne plus sur lui : "Il peut avoir un bon futur, mais il a absolument besoin de compétition" a ainsi déclaré Gerets sur le site officiel du club (www.om.net).

Concernant la suite de la saison de N'Diaye, le coach olympien ne veut pas retenir son défenseur pour lui laisser acquérir davantage de temps de jeu ailleurs : "Leyti est un jeune joueur, mais si tout le monde est en forme ce sera dur pour lui de beaucoup jouer. Le garder pour le laisser sur le banc 80 ou 90% du temps, ce ne serait pas bon pour lui. Avoir de la compétition est trop important pour son développement donc on envisage de le faire jouer quelque part. Je suis sûr qu’avec le match qu’il a fait hier il peut choisir où il peut aller pour le moment…" a fait remarquer Gerets.

L'entraîneur belge serait "malheureux" si N'Diaye venait à partir car "c’est quelqu’un de bien lâche-t-il. Il est calme, il est gentil parfois peut-être un peu trop, il est discret. C’est vraiment un garçon bien" a conclu Gerets. Leyti N'Diaye pourrait donc poursuivre sa saison en Ligue 2 notamment à Libourne St Seurin, club "partenaire" de l'OM lors des mercato.
Revenir en haut Aller en bas
https://omania.forumgaming.fr
 
Leyti N'Diaye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
omania :: tout l'OM :: le staff, les joueurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser