Présentation de Kaboré
L'OM tient son joker ! Charles Kaboré, Burkinabé de 19 ans en provenance de Libourne va signer un contrat de 5 ans avec l’OM. Milieu défensif très prometteur, Kaboré continue sa trajectoire fulgurante… Présentation.
C'est un joli conte de fée qu'est en train de vivre Charles Kaboré, Burkinabé de 19 ans, même pas trente matchs en Ligue 2 et désormais pro à l'OM !
De Ouagadougou à Libourne...
Le jeune Charles, né à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, n'a débarqué en France qu'en janvier de cette année. Auparavant, ce joueur physique et rapide a été formé au centre de formation de la Fédération Burkinabaise de Football avant d'intégrer les rangs du club de l'AS Sonabel en 2003 puis de la prestigieuse Etoile Filante de Ouagadougou en 2004.
Il est alors repéré par les recruteurs de Libourne St Seurin, notamment l'entraîneur Didier Tholot qui l'engage lors du mercato d'hiver 2007. Kaboré, qui compte déjà des sélections en équipe nationale du Burkina Faso dispute d’ailleurs la CAN juniors en février 2007 juste après avoir signé à Libourne. En Gironde, il rejoint ses compatriotes Joël Kouassi et Yahia Kébé, portant à trois le nombre de Burkinabés au sein de l'effectif des "Pingouins". Son intégration est ainsi facilitée. "Ici en France, le jeu va vite, mais je vais m’adapter, ça c’est sûr !" déclarait-il lors de son arrivée à Libourne.
Révélation de la saison !
Milieu de terrain défensif, Kaboré prend rapidement ses marques dans la formation girondine. La physique Ligue 2 ne lui fait pas peur et Kaboré inscrit même son premier but en pro le 4 mai 2007 lors d’une victoire des Pingouins à Gueugnon (1-3). Le Burkinabé joue les huit derniers matchs de Libourne en tant que titulaire au milieu. Une adaptation impressionnante.
Kaboré est ainsi la révélation de la fin de saison du FCLSS, si bien que cette réussite attire les convoitises des grands clubs français et étrangers. Le PSG, le voisin Bordelais, déjà l’OM mais aussi Arsenal ou Barcelone se montrent intéressés lors de l’été 2007 par le jeune Burkinabé. Mais après mure réflexion, Kaboré décide de rester à Libourne. Lui qui est lié avec le club girondin jusqu’en 2008 par un contrat stagiaire espoir pourra décider de son avenir à la fin de l’année.
L'OM remporte la mise
En attendant, l’OM, par le biais notamment de José Anigo, supervise le joueur à quelques reprises. Pour l’anecdote, Kaboré fut l’auteur d’une grosse boulette lors du match auquel Anigo était venu assister ! Mais cela n’affecte pas le grand intérêt du club olympien pour Kaboré, devenu un joueur indispensable à Libourne (16 matchs en tant que titulaire cette saison en Ligue 2). Lors du mois de décembre, l’OM accélère ainsi les discussions avec leurs homologues girondins : les bonnes relations entre les deux clubs facilitent l’issue des négociations. Le joueur lui veut venir : "J’ai des contacts avec Marseille et j’ai envie d’aller là-bas. L’OM, c’est un rêve" déclarait-il il y a quelques jours.
Le rêve est désormais réalisé. Après Valbuena et Gragnic, l’OM obtient la venue d’un nouveau "Pingouin" dans son effectif : Kaboré va signer pour 5 ans en attendant l'homologation du contrat par la Ligue. Il va être engagé en tant que joker puisqu’il ne bénéficiait pas d’un contrat pro à Libourne. L’OM a quand même dû verser une indemnité à Libourne et se mettre d’accord avec le joueur sur les conditions financières de son contrat.
Un potentiel énorme
Kaboré remplacera dans un premier temps numériquement M’Bami lors du départ de ce dernier à la CAN (le Burkina-Faso ayant été éliminé, Kaboré lui ne jouera donc pas la CAN). Ensuite, selon ses performances, il pourrait être amené progressivement à jouer davantage. Le joueur a un gros potentiel encore perfectible. A 19 ans et moins d’un an après son arrivée en France, Kaboré est toujours en phase de post-formation. Mais pour l’instant, son ascension est assez fulgurante. Son jeu physique et porté vers l’avant a séduit les observateurs de Ligue 2. Intraitable à la récupération, Kaboré manque encore de maturité de son jeu. Il a du mal à canaliser par exemple son énergie sur le terrain, comme le témoigne son nombre élevé de cartons jaunes cette saison (6 avertissements !).
En tout cas, on espère que l’OM tient en la personne de Kaboré une vraie perle noire...