Et maintenant, comment jouer ?
Avec un Valbuena époustouflant dans l’axe et un Ziani enfin décisif, l’OM s’est trouvé de nouvelles raisons d’espérer. Reste maintenant à réussir à faire jouer tout ce beau monde ensemble, surtout avec le retour de Nasri.
Ziani et Valbuena en forme !
La prestation de Karim Ziani à Lille samedi peut laisser entrevoir de nouvelles titularisations pour l’Algérien. Celle de Mathieu Valbuena, repositionné dans l’axe, pose de véritables questions. Dans le quotidien La Provence, Eric Gerets semble d’ailleurs affirmatif : "Mathieu n’est pas un meneur à proprement parler. C’est plutôt un deuxième attaquant car je le trouve plus présent devant le but que Samir qui, lui, est un vrai meneur de jeu. Sa prestation doit amener une réflexion et peut-être qu’à l’avenir, il faudra étudier la façon de faire évoluer Samir et Mathieu ensemble derrière l’attaquant."
Quelles perspectives tactiques ?
Autrement dit, surtout à domicile, l’OM pourrait adopter un schéma de jeu résolument offensif où les Nasri, Valbuena, Ziani, Niang ou autre Zenden pourraient être à la fête. On pourrait ainsi imaginer une équipe où l’ensemble de ces joueurs animerait les attaques, comme ci-dessous :
------------------- Mandanda ------------------
Bonnart ---- Rodriguez ----- Givet -------- Taiwo
--------------------- Cana ---------------------
---------Valbuena ------------- Nasri -----------
--- Ziani ------------ Niang ---------- Zenden ---
Cette équipe serait d’ailleurs peut-être un peu trop tournée vers l’offensive. Mais quand on sait que Nasri avait réussi à évoluer au côté de Cana l’an dernier, on peut imaginer qu’en situation défensive, Samir pourrait redescendre d’un cran pour se retrouver dans une position que l’on a eu souvent tendance à comparer à Pirlo… On retrouverait alors un schéma plus classique en 4-2-3-1 :
------------------- Mandanda ------------------
Bonnart ---- Rodriguez ----- Givet -------- Taiwo
----------- Cana --------------- Nasri ----------
--- Ziani ---------- Valbuena -------- Zenden ---
--------------------- Niang ---------------------
Le côté gauche en question…
Dans une éventuelle composition idéale, nous choisirions d’aligner Zenden sur le côté gauche, tout simplement par rapport aux dernières prestations. En effet, le Néerlandais semble le joueur qui décevrait le moins à ce poste, et ce n’est pas le match de ce samedi soir qui pourrait nous faire mentir. Une mi-temps en demi-teinte pour Ayew et un entrée peu concluante d’Arrache laisse supposer que c’est sur ce côté gauche que l’OM devrait se renforcer au mercato. On ne veut évidemment pas jeter la pierre à André Ayew puisqu'on sait qu’à son âge (17 ans), un certain Samir Nasir avait été cocooné pour le résultat que l’on connaît. Inutile donc de mettre une pression excessive sur le fils d’Abedi Pelé.
Reste une dernière possibilité, le retour peu probable de Niang sur le côté gauche… En début de saison, c’était la solution choisie. Personne ne se doutait alors que Djibril Cissé traverserait une période très difficile après sa fin de saison dernière tonitruante. Mais si au mercato, un attaquant arrive et réussit à s’imposer (surtout avec le départ de Niang à la CAN), il se pourrait bien que le Sénégalais soit obligé par la suite de retrouver un côté. Seul l’avenir nous le dira…