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 Droits TV - Une découpe en douze lots

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MessageSujet: Droits TV - Une découpe en douze lots   Droits TV - Une découpe en douze lots I_icon_minitimeSam 1 Déc - 0:23

Le Conseil d'administration de la Ligue a lancé, vendredi, l'appel d'offres pour les droits TV de la L1 sur la période 2008-2012 avec la divulgation de douze lots proposés à différents opérateurs. Les principaux lots concernent la diffusion des rencontres de L1, dont les droits sont encore détenus jusqu'en 2008 et en exclusivité par Canal+ contre 600 millions d'euros annuels. Suivent ensuite les multiplexes, les magazines, les matches d'un même club et les droits pour la téléphonie mobile. Découvrez ci-dessous et en détails l'ensemble des offres émises par la Ligue. Offres que les candidats devront solliciter au 22 janvier. La LFP officialisera ensuite le nom des gagnants le 31 janvier :

- Trois lots recouvrent les matches en prime time, appelés «lots Premium» (les 10 meilleures affiches de la saison, les 28 autres grands matches du dimanche soir, les 38 grands matches du samedi soir).

- Le 4e lot regroupe les multiplexes prévus lors de la 1re journée, la 20e journée et lors des deux dernières journées de la saison.

- Trois lots permettront à un opérateur de diffuser tous les matches d'un club. L'opérateur qui aura remporté le premier lot choisira en premier parmi les 20 clubs de L1. Celui qui aura remporté le deuxième lot choisira parmi les 19 autres qui restent et ainsi de suite.

- Les lots magazines sont divisés en quatre parties : magazines le samedi soir, le dimanche, un magazine VOD (Video à la demande) à partir du dimanche minuit, et une émission d'analyse avec toutes les images à partir du lundi 17 heures.

- Le dernier lot concerne les droits mobiles, détenus jusqu'ici par Orange. L'une des innovations concerne les horaires des rencontres. La journée va être organisée différemment avec sept matches le samedi et trois matches le dimanche pour tenir compte du calendrier des Coupes d'Europe. L'autre nouveauté concerne les horaires avec 6 matches le samedi à 19 heures, deux à 15 heures le dimanche. Cela libère une rencontre en prime time (21 heures), le samedi, en plus de l'affiche du dimanche soir.

Thiriez : «L'avenir du foot français et qualité du championnat» en jeu

«C'est avant tout l'avenir du football français et la qualité de notre championnat qui se jouent, a commenté le président de la Ligue, M. Thiriez. Où sont passés les 600 millions d'euros se demandent quelques faux naïfs ? La L1 et ses ressources font fonctionner 40 clubs pros dans 40 villes et deux championnats professionnels, premier spectacle vivant en France. Cet argent finance également la fameuse "formation à la française" et aide le football amateur.»

Cet appel d'offres «n'est pas la guerre», a ajouté le président de la LFP, entré depuis plusieurs mois dans une joute verbale avec les dirigeants de le chaîne cryptée sur la valeur du championnat. «C'est important pour le football, pour Canal+, notre partenaire historique, mais aussi important pour les autres opérateurs. Veut-on que la France joue en première ou deuxième division européenne ? s'est-il demandé. Je vise la première division européenne et le podium de cette première division. Pour cela, il faut des moyens. Sur le plan économique, nous sommes cinquièmes et derniers des cinq grands championnats avec 900 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cela permet de relativiser la notion de pactole.» (Avec AFP)
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MessageSujet: Re: Droits TV - Une découpe en douze lots   Droits TV - Une découpe en douze lots I_icon_minitimeMar 5 Fév - 0:21

Droits TV : Deuxième phase lancée

La deuxième phase de l'appel d'offres concernant les droits télévisuels pour la Ligue 1 pour la période 2008-2012 vient d'être lancée par la Ligue de football professionnel.

La LFP a remis en vente les douze lots concernant les droits télévisuels pour la Ligue 1 pour la période 2008-2012. Lors du premier appel d'offres aucun lot n'avait été attribué, la LFP ayant fait jouer le « prix de réserve » qui n'avait pas été atteint. L'examen des offres financières aura lieu mercredi. Canal Plus, Orange, France Télévisions, TF1, M6, SFR, le site français d'échanges de vidéo Daily Motion, Direct 8 et Eurosport sont en lice.
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MessageSujet: Re: Droits TV - Une découpe en douze lots   Droits TV - Une découpe en douze lots I_icon_minitimeJeu 7 Fév - 10:08

Les droits TV pour 668 millions

La LFP a annoncé l'attribution des droits TV de la Ligue 1 (pour les saisons 2008/2009 à 2011/2012) suite à la deuxième phase de l'appel à candidatures. Le montant a augmenté : il est désormais de 668 millions d'euros.

Voici la répartition des droits TV :

- Les Lots Fans 1, 2, 3 ont été attribués à Kiosque Sport

- Les Lots Premium 1 et 2 à Canal+ (les dix meilleures affiches et le grand match du dimanche soir)

- Le Lot Premium 3 à Orange (le grand match du samedi soir)

- Les Lots 7, 8, 9 et 10 à Canal+

- Le Lot 11 à Orange

- Le Lot 12 à Orange
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MessageSujet: Re: Droits TV - Une découpe en douze lots   Droits TV - Une découpe en douze lots I_icon_minitimeJeu 7 Fév - 15:31

La L1 devient payante pour le public
Le président de la Ligue de Football Professionel, Frédéric Thiriez, présente l'appel d'offres pour les droits audiovisuels de la Ligue 1, le 30 novembre 2007 à Paris

Franck Fife AFP ¦ Le président de la Ligue de Football Professionel, Frédéric Thiriez, présente l'appel d'offres pour les droits audiovisuels de la Ligue 1, le 30 novembre 2007 à Paris

Pour voir, désormais, il faudra payer. C’est l’une des conséquences du nouveau partage des droits télévisés de la Ligue 1, Canal et Orange ayant raflé la mise pour 668 millions d'euros.

La stratégie de Canal a-t-elle été payante?

Pour s'octroyer les droits des trois dernières saisons, la chaîne cryptée avait déboursé 600 millions d'euros par an. Cette fois, elle n'a investi «que» 460 millions d'euros par saison sur quatre ans. «A périmètre constant, nous économisons près de 170 millions d'euros par an, se réjouit Alexandre Bompard, le directeur du pôle sport du groupe Canal+. Si on prend en compte le nouveau magazine du dimanche, c'est une économie de 130 à 140 millions d'euros. Nous sommes plus que satisfaits après avoir réalisé la totalité de nos objectifs. Nous allons continuer à offrir le meilleur de la Ligue 1 à nos abonnés et nous avons obtenu en plus l'intégralité des magazines.»

Malgré une première proposition (quelque 250 millions d'euros) jugée insuffisante par la LFP, la stratégie de Canal a donc été payante. La chaîne cryptée emporte neuf lots sur douze, dont les n°1 et n°2, c'est-à-dire les dix plus belles affiches de la L1 de la saison, le dimanche, et le grand match du dimanche soir. Les trois lots Fans, qui concernent le paiement à la séance, ont été attribués à Canal Sport. Ils permettent au diffuseur de proposer tous les matchs des 20 clubs en direct.

Que rafle Orange?
Jusqu'à présent, Canal avait la quasi-exclusivité des droits de la Ligue 1. A partir de la saison 2008-2009, la chaîne cryptée devra partager le gâteau avec Orange. Ce rééquilibrage médiatique profite à la filiale de France Télécom. Moyennant 200 millions d'euros, elle a décroché trois lots sur douze: ceux des vidéos à la demande (permettant aux téléspectateurs de regarder les images de la journée de Championnat dès le dimanche soir et pendant toute la semaine), ainsi que les droits concernant les téléphones mobiles.

Où regarder le match du samedi soir?
C'est le grand changement des quatre prochaines saisons. Désormais, la Ligue 1 proposera un «grand match» le samedi soir. Et il sera diffusé à 21h par Orange. «Nous dévoilerons notre offre commerciale fin mars, nous a indiqué la filiale de France Telecom. A l'heure actuelle, nous avons plusieurs modèles économiques en tête et nous ne savons pas si le match du samedi soir sera disponible gratuitement ou réservé à nos abonnés.»

Orange reconnaît cependant que cette fameuse rencontre du samedi soir devrait être accessible via des abonnements ADSL. Canal pourra diffuser cette rencontre en léger différé.

Quelles offres sur le Net et la téléphonie mobile?
Là encore, Orange entretient le mystère. D'après nos informations, l'offre sur téléphonie mobile devrait contenir, à chaque journée de Championnat, un rappel des enjeux de la journée, un résumé de la première mi-temps, un magazine à la fin de la journée, et en différé de deux minutes, un résumé de tous les matchs.

Sur le portail Internet d'Orange, un magazine de vidéo à la demande devrait être visible. Il retracerait les meilleurs moments de la journée de L1.

Qui sont les perdants?
Ils étaient neuf candidats. De fait, ils sont sept perdants. Parmi eux, France Télévisions. Il faut dire que la marge de manoeuvre des chaînes publiques était extrêmement réduite: depuis l'annonce de la suppression des pubs, elles doivent toujours trouver 1,2 milliard d'euros pour combler leur manque à gagner.

De son côté, avec environ 2 millions d'euros sur la table, Dailymotion ne se faisait guère d'illusion sur ses chances d'emporter le lot 11 (vidéo à la demande et l’IPTV - Internet Protocol Télévision, la télévision par ordinateur).

Y aura-t-il du foot sur les chaînes hertziennes?
Non. Canal a récupéré «le magazine toutes compétitions» du dimanche. Conséquence directe: France 2 perd les droits de son magazine dominical «France 2 Foot» présenté par Denis Balbir. Au final, la saison prochaine il n’y aura plus de football sur une chaîne hertzienne.
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MessageSujet: Re: Droits TV - Une découpe en douze lots   Droits TV - Une découpe en douze lots I_icon_minitimeVen 8 Fév - 17:47

Article du Figaro Economie du 8 février :

La LFP précise

Contrairement aux informations erronées parues ce vendredi 8 février dans l'article du Figaro Economie "Droits du football : un partage satisfaisant", le montant de 668 M€ atteint lors de l'appel à candidature conclu mercredi 6 février constitue bien un record historique des droits audiovisuels de la Ligue 1. L'article affirme cependant qu' "il y a pourtant une querelle sur les chiffres : en 2007, Canal+ a payé 650 M€, Orange 29 M€ et France Télévisions 24,5 M€, soit un peu plus de 700 M€".

Pour rappel, voici le montant des droits de la Ligue 1 perçus lors des deux dernières saisons.

Lors de la saison 2006/2007, ces droits s'élevaient à 646 M€ répartis de la manière suivante :
- 600 M€ versés par Canal+
- 27 M€ versés par Orange
- 19 M€ versés par TF1.

Pour la saison 2007/2008, ces mêmes droits atteignent la somme de 655,5 M€ selon la répartition suivante :
- 600 M€ versés par Canal+
- 31 M€ versés par Orange
- 24,5 M€ versés par France Télévisions.

La Ligue s'étonne de cette confusion. Il aurait été utile que ces montants, simples à obtenir, soient vérifiés auprès de la Ligue par l'auteur de l'article avant de les publie
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MessageSujet: Re: Droits TV - Une découpe en douze lots   Droits TV - Une découpe en douze lots I_icon_minitimeSam 9 Fév - 16:33

Foot - Droits TV - La Ligue répond à Bilalian

En réponse aux propos de Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions, qui a dénoncé jeudi «la privatisation du foot français» après l'attribution des droits télévisés de la L1 à Canal+ et Orange, les responsables de la Ligue ont mis en avant vendredi les règles du jeu de l'appel d'offres tandis que la polémique prenait aussi un tour politique.

Frédéric Thiriez s'est dit «triste» pour France Télévisions dont le magazine du dimanche France 2 foot ne sera pas renouvelé, tout en soulignant que le comité chargé d'étudier l'offre n'avait «pas le choix». Gervais Martel, le président du RC Lens et vice-président de la Ligue, a déclaré de son côté que France Télévisions avait «fait le choix d'être insuffisant» dans son offre, sans se priver d'ajouter : «Il ne faut pas essayer de reporter (la faute) sur d'autres». Alors qu'elle avait chipé les droits du magazine dominical au Téléfoot de TF1 pour 25 millions d'euros la saison dernière, la chaîne publique, cette fois, n'a pas surenchéri face aux 30 milions d'euros mis sur la table par Canal+. Selon Le Monde daté de samedi, la chaîne publique n'aurait proposé que 17 millions d'euros.

La polémique a pris également un tour politique. Didier Bariani, vice-président du MoDem et ancien président du Paris FC, a plaidé pour la diffusion d'une «synthèse d'un quart d'heure» résumant les rencontres de Ligue 1 sur l'une des chaînes du service public. «Cela pourrait se faire par une convention avec le détenteur des droits, ou par un aménagement de la Loi Buffet», relative notamment à la diffusion des grands événements sportifs, a-il expliqué. (Avec AFP)
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MessageSujet: Re: Droits TV - Une découpe en douze lots   Droits TV - Une découpe en douze lots I_icon_minitimeVen 29 Fév - 22:00

Foot - L1 - Canal+ : «Une partie en clair»

Alors que le CSA n'exclut pas de réviser le droit à l'information pour ne pas léser les téléspectateurs qui ne sont abonnés ni à Canal Plus ni à Orange, Bertrand Méheut a déclaré, vendredi : «Il y aura une partie en clair, qui donnera accès au feuilleton de la Ligue 1».

«Le dispositif foot sera dévoilé ultérieurement, dit le patron de la chaîne cryptée, mais il n'est pas dans notre intention que toutes les images de Ligue 1 soient diffusées en crypté. Notre objectif est à la fois d'offrir des exclusivités et le meilleur de la Ligue 1 à nos abonnés, mais aussi de donner une belle visibilité et de la notoriété à la compétition. C'est notre intérêt tout autant que celui de la Ligue 1».

Canal Plus a notamment raflé les droits de diffusion du magazine dominical aujourd'hui détenu par France 2 et naguère acheté par TF1. (Avec AFP)
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MessageSujet: Re: Droits TV - Une découpe en douze lots   Droits TV - Une découpe en douze lots I_icon_minitimeVen 29 Fév - 22:17

et en meme temps, je suis sur que c'est une très bonne action commerciale (pour eux)

en diffusant des séquences de L1 en clair, avec les bons commentaires, du genre "n'oubliez pas demain, le verry best off, des buts magiques, etc....." ou encore "tout à l'heure, l'interview de guerets...face à face Mandanda-Coupet..."...

c'est sur qu'en diffusien en clair, ils donneront l'eau à la bouche à ceux qui ne sont pas abonnés...pour suivre le meilleur en crypté
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MessageSujet: Re: Droits TV - Une découpe en douze lots   Droits TV - Une découpe en douze lots I_icon_minitimeMer 23 Avr - 10:02

L'OM devance encore l'OL

Voilà au moins un classement où l'OM garde son avantage par rapport à son rival lyonnais : celui du nombre de matchs diffusés sur Canal +. Avec 25 diffusions sur 36 journées (les deux dernières journées étant en multiplex sur Canal) Marseille reste donc le club le plus attractif pour la chaîne cryptée. Derrière, comme l'an passé (voir dépêche), Lyon reste à la seconde place avec 23 diffusions.

La nouvelle répartition des droits TV prévoit cette année de donner 20% aux clubs les plus diffusés sur les cinq dernières années. A ce classement, l'OM est donc loin devant, Lyon et le PSG profitant aussi de ce mode de partage...

L'OM atteindrait même aux alentours de 15% de la somme totale allouée pour la notoriété des clubs. C'est donc sur un beau pactole que les dirigeants marseillais pourraient compter puisque 20% de 566,2 millions d'euros réprésente 113,24 millions d'euro. Et si on reprend 15% de cette somme, on obtient quasiment 17 millions d'euros !
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MessageSujet: Re: Droits TV - Une découpe en douze lots   Droits TV - Une découpe en douze lots I_icon_minitime

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