Le comité exécutif de l'UEFA a dévoilé vendredi à Lucerne le nouveau format et les nouvelles voies d'accès à la Ligue des champions pour la période 2009-12, après examen du projet de réforme présenté par son président, Michel Platini. Si l'idée d'une revalorisation des vainqueurs de coupes nationales défendue par l'ancien joueur a été abandonnée, une phase préliminaire concernant les 2e, 3e et 4e de certains championnats a elle été adoptée. Michel Platini s'est félicité du choix d'un «comité exécutif qui a compris le message». «Il y aura plus de démocratie», a-t-il assuré, promettant de s'occuper «à l'avenir» de la revalorisation des coupes.
Dans une première réaction, Jean-Michel Aulas, s'esprimant en tant que président du G14, l'association des clubs nantis, a estimé que la nouvelle formule entérinée par l'UEFA «était un moindre mal» : «C'est un moindre mal, car ça ne correspond pas à ce que l'on voulait, c'est à dire le statu quo. Mais cette nouvelle formule permet de sauvegarder les places du championnat qui n'aurait pas garanti un accès à la C1 si la formule des coupes nationales avait été choisie.» (Avec AFP)
Formule
La même qu'actuellement : phase de poules avec 32 équipes réparties en 8 groupes de 4 et disputant chacune 6 matches sur une base aller et retour. Les vainqueurs et deuxièmes de chaque groupe se qualifieront pour la phase à élimination directe, alors que les 3e de chaque groupe rejoindront la Coupe UEFA.
Accès à la C1 direct
22 équipes, soit 6 de plus qu'avec le système actuel. Les pays classés 1 à 12 au rang UEFA, y compris le tenant du titre, se qualifient automatiquement pour la phase de poule. C'était dans le projet Platini.
Tours préliminaires
Deux voies seront possibles pour accéder aux tours préliminaires. La première sera réservée aux clubs champions où 40 équipes (pays classés 13 à 53 au rang UEFA, sauf le Liechtenstein) disputeront une phase préliminaire en trois tours, à l'issue de laquelle 5 équipes se qualifieront pour la phase de poules. Dans le projet Platini, cela existait mais donnait droit à 6 places pour la phase de poules.
La seconde concernera les clubs bien classés : 15 équipes s'affronteront dans une phase préliminaire à deux tours, comprenant les 2e, 3e et 4e, en fonctions des pays classés 1 à 15 au rang UEFA, avec au final 5 places de poules à gagner. Cette mesure est nouvelle et remplace formule de revalorisation des vainqueurs de coupes nationales proposé par Platini (16 équipes, des pays classés 1 à 16 au rang UEFA, devaient disputer une phase préliminaire en deux tours, à l'issue de laquelle 4 équipes se qualifiaient pour la phase de poules).