«Robert Louis-Dreyfus, les aventures d’un Don Juan des affaires»
Livre
Une biographie, écrite par deux journalistes économiques, est sortie en librairie. Elle permet de mieux connaître le parcours de Robert Louis-Dreyfus. « Une enquête sur un milliardaire pas comme les autres », comme l’annonce le bandeau qui barre la couverture.
Voilà une occasion pour les supporters olympiens de découvrir sous un autre jour celui qui est l’actionnaire majoritaire de l’Olympique de Marseille depuis maintenant près de 11 ans.
Car si de l’OM il est naturellement question dans la biographie que viennent de consacrer à Robert Louis-Dreyfus deux journalistes Jean-Claude Bourbon (La Croix) et son confrère Jacques-Olivier Martin (Le Figaro), l'ouvrage séduit davantage encore quand il aborde des thèmes moins connus du grand public. Tel le récit de la saga familiale et l'ascension de celui qu’ils baptisent « Don Juan des affaires ». Un véritable travail d’historien, minutieux et documenté, dont les premiers éléments remontent au milieu du 19e siècle.
« Robert Louis-Dreyfus est un personnage mystérieux, secret. Et contrairement à d’autres capitaines d’industrie comme François Pinault ou Bernard Arnault rien n’avait jamais été écrit sur lui ou sa famille », observe ainsi Jean-Claude Bourbon, pour expliquer le point de départ de leur travail.
« C’est l’histoire d’un fils de bonne famille, une des plus riches et secrètes de France. Le groupe familial est pourtant une multinationale qui a 150 années d’existence (ndlr : dans le négoce de produits agricoles, d’énergie, et l’armement maritime). Mais il a toujours refusé l’idée d’être un héritier ».
Le livre détaille ainsi comment il a financé ses études à Harvard avec l’argent qu’il a lui-même gagné sur les tables de jeu, « et non avec l’argent de papa-maman », comme le soulignent les auteurs. Comment il a bâti sa fortune, en redressant des entreprises comme Saatchi & Saatchi (première agence de publicité). La biographie revient aussi sur le sauvetage d’adidas, l’ascension de Neuf Cegetel, et se conclut par son rachat du groupe familial, qui « pèse » aujourd’hui deux fois plus que Danone !
Le tout brosse un portait passionnant, même si, reconnaît Jean-Claude Bourbon, ce « personnage attachant, hors du commun, conserve encore sa part de mystère ».
« Robert Louis-Dreyfus, les aventures d’un Don Juan des affaires »
Editions Patrick Robin - 19,90 €
c'est surement pas moi qui ira acheter son livre