L'actionnaire majoritaire de l'OM, Robert Louis-Dreyfus-Photo : DPPI Robert Louis-Dreyfus serait sur le point de vendre l'OM à un fond d'investissement américain et à des fonds privés qataris, selon l'hebdomadaire But! Marseille. L'affaire serait comprise entre 80 et 110 millions d'euros.
Après le flop Jack Kachkar de début 2007, de nouvelles rumeurs de rachat entourent l'Olympique de Marseille en ce début d'année 2008. Beaucoup plus crédibles celles-ci. Selon l'hebdomadaire But! Marseille, l'actionnaire principale du club, Robert Louis-Dreyfus, serait sur le point de vendre l'OM à un fond d'investissement américain et à plusieurs fond privés qataris. L'affaire serait comprise entre 80 et 110 millions d'euros et déjà bouclée depuis des semaines. Dans de telles conditions, la vente du club phocéen ne serait pas sans rappeler celle du PSG par le groupe Canal + à trois fonds d'investissements américain en 2006.
"Deal bouclé depuis des semaines"
Robert-Louis Dreyfus et son entourage aurait mené les négociations dans la discrétion la plus totale. But! Marseille ajoute que, d'après certaines de ses sources, " le deal serait bouclé depuis des semaines. Les futurs acquéreurs auraient même demandé expressément à ce qu'aucune dépense superflue ne soit effectuée pour le mercato ". Lors du marché hivernal, le club phocéen a limité son investissement à 1,2 millions d'euros, alors que la Ligue 1 a, dans son ensemble, dépensé pour 60 millions d'euros en nouveaux joueurs.
Licenciements en vue
Le dossier de rachat soumis à Robert-Louis Dreyfus serait mené par Jean-Michel Roussier. L'ancien président délégué de l'OM (de 1995 à 1999, ndlr), aujourd'hui directeur de la chaîne de télévision onzeo, dédiée au football et notamment à l'AS Saint-Etienne et au RC Lens, se serait porté caution par rapport aux investisseurs. Mauvaises nouvelles pour les 170 salariés du club (sportif et administratif cumulés) : des licenciements seraient envisagés. Quant à l'avenir du président Pape Diouf, il s'inscrit pour l'instant en pointillé...