Comment utiliser Zubar ?
Le défenseur Ronald Zubar a joué dans l'axe samedi lors du match amical face à Bastia. On l'a vu très serein et auteur notamment d'une percée qui faillit faire mouche si la transversale n'avait pas repoussé sa frappe.
Mais dimanche face à Lens, en l'absence de Taye Taiwo, Ronald pourrait retrouver une place à droite, Laurent Bonnart glissant à gauche. "Si le coach me fait jouer là, il n’y a pas de problème" assure Zubar. "L’important c’est d’être sur le terrain." Polyvalent, le Guadeloupéen est un atout pour l'OM : "J’ai joué milieu défensif, dans l’axe, à droite. Je peux m’adapter facilement à ces trois postes" indique-t-il.
La méthode Gerets par Zubar
Pour le défenseur marseillais, la méthode du nouveau coach phocéen Eric Gerets diffère nettement de celle d'Albert Emon : "Avec Albert on travaillait bien, il ne faut pas lui cracher dessus parce qu’il n’est plus là. J'ai beaucoup progressé avec lui. Mais aujourd'hui, avec le coach, c’est un peu plus dur. Il impose sa marquer de fabrique."
Ainsi le Guadeloupéen détaille les entraînements : "Les séances sont plus poussées. Il est exigeant avec tout le monde. C’est un bon tacticien, il observe beaucoup. Cette semaine, on a fait du pressing, du placement, du coulissement, on a fait beaucoup de petits jeux pour qu’il y ait de l’intensité. C’est ce qu’il faudra reproduire en matchs, c'est ce que nous demande le coach, notamment la rigueur offensive."
Une exigence payante ?
Gerets semble être beaucoup plus exigeant que son prédécesseur comme le confirme Zubar : "Cette semaine il a beaucoup gueulé au niveau de la concentration, pour qu’on s’applique à faire ce qu'il nous demande." Gageons que les Olympiens parviendront à reproduire cette exigence en match, dès dimanche face à Lens.